Fini le topo papier ? Vers l’e-topo et les randonnées numériques… Innovation incontournable pour les territoires

Presque partout en France, les territoires promeuvent les randonnées principalement via des topo-guides, fiches et brochures en papier. Est-ce bientôt la fin de ces éditions ?

Une évolution incontournable

Avec la croissance réelle de l’utilisation des Smartphones et tablettes en France, il est aujourd’hui innovant pour un territoire touristique de proposer des randonnées numériques à ses vacanciers ou ses résidents. De multiples solutions existent : applications Smartphones et tablettes, topo-guide numériques (e-book) et sites internet dédiés sur lesquels l’internaute télécharge des fiches ou des topo-guides.

Outdoor e-motion, 1er éditeur numérique des sports de nature en France, basée à Montpellier, propose aux collectivités territoriales et institutionnelles du tourisme une solution numérique globale de promotion de la randonnée sous toutes ses formes (à pied, à VTT, vélo, raquettes à neige…).

Des références en France

Le système fonctionne déjà sur plusieurs régions avec le Comité Départemental du Tourisme Béarn-Pays Basque dans les Pyrénées-Atlantiques, le Parc naturel régional de la Narbonnaise dans l’Aude ou encore l’Office de Tourisme intercommunal du Tournugeois en Saône et Loire.

Avec cette solution unique (le pack numérique intégral) le territoire peut proposer, pour un budget compressé, des randonnées simultanément sur e-book, Smartphones et une plate-forme web d’itinéraires de randonnée à pied, à cheval, à raquettes ou VTT. Bien d’autres applications paraissent également possibles avec des solutions numériques pour les pratiquants et pour les fédérations sportives.

En savoir plus…..

Laisser un commentaire

vingt + sept =