Fonctionnalité et polyvalence : les nouvelles exigences en matière d’habillement Outdoor

Plus de 250 fabricants internationaux d’habillement pour activités de plein air ont présenté au salon Outdoor les nouvelles tendances en matière de textiles


Friedrichshafen – L’habillement fonctionnel est en voie de devenir un élément indispensable du quotidien. La branche de l’Outdoor parle à ce propos de « mégatendance » et de « vision de l’existence ». Il est invraisemblable que l’engouement à vivre la nature au quotidien change à plus ou moins brève échéance. C’est par conséquent de manière d’autant plus optimiste que l’industrie du plein air se prépare à l’ouverture de salon phare international Outdoor, qui aura lieu du 15 au 18 juillet 2010 à Friedrichshafen. Cette année, trois grands thèmes d’habillement sont à l’ordre du jour : polyvalence, légèreté et durabilité.


« L’Outdoor est une tendance durable », déclare Bernd Wodarz, le directeur de ventes de Mammut pour l’Allemagne. Comme beaucoup de ses collègues, il est convaincu que « cette évolution va durer encore de nombreuses décennies ». La raison, si l’on en croit Peter Schöffel, gérant de l’entreprise familiale Schöffel, est la suivante : « Temps libre, randonnées et voyages sont des thèmes qui éveillent l’émotion et la nostalgie chez de larges portions de la population » et le gérant de Salewa, Stefan Rosenkranz, ajoute : « Aujourd’hui, on aime s’habiller sport, au quotidien également, et on s’identifie avec l’habillement d’activités de plein air combinant de plus en plus fonctionnalité et style de vie ».


Pour le consommateur, l’opportunité de revêtir un habillement fonctionnel à la fois pour les activités de plein air et au quotidien est un critère essentiel. Et cette polyvalence, il la retrouve dans les textiles Outdoor – avec même l’avantage que des fonctions telles que l’imperméabilité, la thermoactivité, la régulation de l’humidité, la protection contre les UV et les odeurs, contribuent également au confort et au bien-être au jour le jour.


Mark Held, secrétaire général de l’European Outdoor Group (EOG), l’association des plus importantes sociétés Outdoor en Europe, y voit un défi et un engagement pour l’industrie : « La pluie, le froid et le vent existent en ville également. Les citadins ne sont pas toujours immunisés contre les intempéries ». Dans le secteur urbain, il est par conséquent sans intérêt d’acheter quelque chose qui soit sans la moindre fonction. Dans le scénario relatif à la polyvalence, l’habillement Softshell joue un rôle important et les possibilités à cet effet sont loin d’être épuisées. Gerhard Maier, le gérant de Maier Sports y voit « un thème ‘géant’, en particulier dans le domaine commercial et dans celui des variantes de mode ».


Au cours des dernières années, les efforts visant à développer un habillement fonctionnel toujours plus léger ont toujours été d’actualité. Philip Schröer, le gérant d’Odlo pour l’Allemagne, déclare : « La légèreté ne doit pas être une fin en soi  ; elle doit profiter également au consommateur ». Le gérant allemand de Fjällräven, Alex Koska, aimerait lui aussi trouver un moyen terme : « Des produits légers et en même temps durables sont sans aucun doute l’idéal », dit-il et il y associe une garantie de qualité pour l’industrie des activités de plein air.


Le facteur durabilité joue là également un rôle, si l’on en croit Christoph Bösl, responsable des grands comptes et du marketing chez Arc’teryx. « La fonctionnalité, la durabilité et l’esthétique sont les critères décisifs pour une longue durée d’utilisation dans le secteur du sport de plein air ». Ceci nous amène au troisième thème pour 2011 : la durabilité et la conscience écologique vont représenter un défi majeur dans les temps à venir. Et ce défi, la branche de l’Outdoor est prête à la relever, au niveau de l’association également : « Notre industrie est en passe de devenir, et ce, relativement vite, un système structuré et transparent de production durable », explique Mark Held. « Nous avons développé un concept proposant aux sociétés des directives et des solutions relatives à une mise en œuvre appropriée des exigences en matière de durabilité ». Eva-Maria Hartwich, PR et Marketing chez Patagonia, résume l’Outdoor comme suit : « Il ne s’agit pas de faire de la mode, mais de fabriquer des produits de qualité supérieure, hautement fonctionnels et polyvalents. Nos produits doivent être durables et intemporels. Outre l’emploi de fibres écologiques, ceci est un élément majeur en matière de durabilité ».


Autres informations à l’adresse www.outdoor-show.com et www.europeanoutdoorsustainability.org.

Laisser un commentaire

six + 14 =