Les dernières news des expés

Alaska

– Au Mont Foraker, au terme d’une expédition de 37 jours, Bjorn-Eivind Artun et l’américain Colin Haley ont ouvert en style alpin Dracula (M6R AI4+ A0, 10,400′), en face Sud Est du Mt. Foraker (5304m). Ils avaient précédement tenté un record de vitesse sur l’Eperon Cassin au Denali.
Lire le récit de leur expédition (en anglais)


– Au Mont Hayes (2440m), Ryan Hokanson et Sam Johnson ont ouvert une nouvelle ligne. Ils ont également ouvert sur le terminant le Mt. Balchen, échouant à 30m du sommet. Ils ont vaincus leur frustration en gravissant de nombreux autres sommets environnant : Mt. Shand, Mt. Hess et Mt. Deborah.
Lire le récit de leur expédition (en anglais)


– Au Denali, l’américain Matt Moniz parvient au sommet de l’Amérique du Nord à 12 ans. Résident à Boulder, Colorado, Matt a déjà à son palmarès l’Aconcagua, l’Elbrouz, le Kilimandjaro et un trek au camp de base de l’Everest. Il ne devrait pas pouvoir tenter de battre le record de Jordan Romero sur L’Everest (13 ans) étant donné que la Chine comme le Népal ont désormais établi des limites d’âge : (18 – 60 ans). L’UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinistes) s’est félicité de cette décision.


Au Pakistan

K2 :
*  Le mauvais temps sévit dans la région du K2.
* Fredrik Ericsson et son compagnon Trey Cook sont montés au camp 1. Ils pensaient poursuivre leur acclimatation en montant au camp 2 mais le climat a empiré et ils ont dû redescendre à ski jusqu’au camp de base. Après une acclimatation sur le Laila Peak, leur objectif est désormais la descente en skis du K2. A suivre sur le blog d’Outside  
* L’autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner est toujours sur la route des 14×8000. Elle est actuellement en trek d’approche sur le glacier du Baltoro. elle devrait parvenir au camp de base vendredi. Son objectif est de devenir la première femme a boucler les 14×8000 sans oxygène.

Broad Peak
* Le Field Touring Alpine Team vise un double challenge avec le Broad Peak et le K2. Ils ont déjà fixé les cordes jusqu’au C2 du Broad Peak le week end dernier. En cours d’acclimatation, ils sont actuellement de retour au C1. L’expédition est dirigée par Fabrizio Zangrilli et compte dans ses rangs Meagan McGrath ainsi que Brian Block. Des comptes rendus audios sont envoyés sur son blog régulièrement.  Brian les le patron de Ames Adventure Outfitters 
* Mike Horn et  Kobi Reichen ont tenté le sommet du Broad Peak, mais la neige profonde les a stoppé. Ils sont de retour au camp de base et espèrent de meilleures conditions.
* Inurrategi, Vallejo et Zabalza sont actuellement de retour au camp de base du Broad Peak ayant terminé leur phase d’acclimatation. Après quelques jours de repos, ils partiront sur les flancs de la montagne. 
Commentaires audios (en espagnol)


Nanga Parbat
* Le mauvais temps sévit sur la montagne. Cela n’a pas empêché les polonais Hajzer et Szymczak d’être les premiers de la saison a foulé le sommet du géant.
* Le polonais Marcin Kaczkan est parvenu au sommet du Nanga Parbat le 2 juillet dernier à 10h AM au terme d’une tentative de sommet qui a duré 7 jours. ses compagnons Ola Dzik, Simone La Terra et Pawel Michalski avaient dû faire demi-tour.
Plus d’infos (en anglais)


Retrouvez la liste des expéditions présentes dans le Karakorum cet été sur himalman.wordpress.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.