Former pour faire redécouvrir la montagne

Du 8 au 13 juillet, la Chapelle en Valgaudemar, au cœur des Hautes-Alpes, a accueilli 11 animateurs et animatrices en formation pour un approfondissement BAFA spécialisé Montagne. Partant du constat de la baisse de fréquentation des jeunes en montagne, cette formation, organisée par les CEMEA Rhône-Alpes et la Coordination Montagne, avait pour but de préparer les futurs diplômés du BAFA à emmener des groupes de jeunes en montagne dans la limite de leurs prérogatives. L’intérêt de cette formation était de travailler autour des différentes valeurs éducatives de la montagne, telles que la connaissance de soi, la solidarité et la découverte de l’environnement, pour réfléchir à leur transmission et à la mise en place d’activités spécifiques à ce milieu. Pour cette expérimentation unique en France, les organisateurs ont d’ailleurs fait le choix d’une équipe de formateurs pluridisciplinaire répondant à cette diversité de valeurs et de compétences. Le stage a également permis de découvrir le fonctionnement du Parc National des Ecrins et le travail de la FFCAM autour de la jeunesse.

En parallèle de ce stage BAFA 3, le Groupe Haute Montagne, la communauté de communes du Valgaudemar, le Bureau des Guides du Valgaudemar et l’association Planète Champsaur un stage de montagne pour des jeunes de 11 à 17 ans. Ce stage, en parti financé par la Région PACA, a offert l’opportunité aux stagiaires BAFA de découvrir le quotidien d’un séjour de vacances à la montagne. Il permit également aux futurs animateurs d’échanger avec les professionnels de la montagne sur la complémentarité de leur travail dans la gestion d’un groupe lors des temps de vie quotidienne et d’activités. La ville de Grenoble a fourni les équipements pour les jeunes et les stagiaires… de la tête aux pieds !

Ce BAFA Montagne était une expérimentation et les retours très positifs des différents partenaires et des jeunes formés poussent les CEMEA et la Coordination Montagne à renouveler cette initiative dès l’hiver prochain. Toute personne intéressée par ces pratiques est donc invitée à contacter les CEMEA Rhône-Alpes (www.cemearhonealpes.org) pour connaître les futures formations liées à la montagne.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.