Ozturk, Wilkinson et Honnold en Alaska

Renan Ozturk, Freddie Wilkinson et Alex Honnold, ont réalisé trois ascension en style alpin rapide a Ruth Gorge, Alaska.

Ozturk et Wilkinson sont des vétérans de l’alaska et ils ont ouvert de nombreuses route dans cet Etat. On notera en autre la dernière en date qui consistait en une traversée du Tooth.

Habitués des ouvertures engagées, c’est cette fois-ci avec la volonté e répéter des voies existantes classique qu’ils se sont rendus sur place.

Honnold vint s’ajouter au duo, et cela malgré une absence totale d’expérience en escalade alpine. Honnold est en effet connu pour ses solos intégrales des big walls du Yosemite et d’ailleurs, mais pas pour ses itinéraires de haute montagne.

Alaska climbing newbie Alex Honnold on the summit of Mt. Dickey after the first one-day ascent of the southeast face. Photo by @renan_ozturk

La première voie réalisée se nomme The Cobra Pillar sur leMont Barrill, et côte 5.11 A1. Ouverte par Donini et Tackle en 1991, il ne faudra que 19 heures aux trois compères pour en venir à bout et rentrer au camp, alors qu’il faut compter 2/3 jours habituellement

Ils ont enchaîné sur The Pearl sur le Mt Bradley, une voie côtée 5.11 A3 / 5.12 A0 R et ouverte par Neswadba-Orgler en 1995. Il leur faudra 40 heures d’efforts pour réaliser la seconde ascension de cette voie dont Honnold réalise le crux en A3 quasiment en libre pour proposer 5.12 A0. Wilkinson explique que dans cette longueur, Honnold pu vérifier qu’un copperhead de 18 ans d’âge pouvait résister à une chute…

Renan Ozturk contemplates the long descent after making the summit on Mount Meru, India

Après plusieurs jours d’attente d’un créneau météo, et d’une nouvelle corde après la destruction de la leur, les trois machines s’offrirent la première ascension dans la journée de The Southeast Face 5.10c A0, ouverte par Roberts-Rowell-Ward en 1974.

Source : Climbing.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.