François Hollande au Parc national de La Réunion : L’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO serait une chance pour la France…. Pas évident pour tous…

Le président de la République a inauguré le siège du Parc national de La Réunion à la Plaine des Palmistes. Quelques opposants avaient fait le déplacement.

François hollande a assuré du soutien de l’Etat dans le développement du Parc. Le texte de loi sur la biodiversité qui sera présenté prochainement au Parlement contribuera à coordonner d’avantage les moyens du Parc national. Il a qualifié les agents du parc « d’armée de l’environnement »

Quelques opposants au Parc national, notamment des éleveurs de la Plaine des Cafres avaient fait le déplacement. Déjà en retard sur son programme le président ne s’est pas arrêté.

Source et Vidéo

Le discours complet du Président de la République

Pour le Collectif National « Des racines et des hommes » présidé par le député du Béarn, Jean Lassalle, il en va autrement, Ce collectif qui « Défend des Régions vivantes, ouvertes et unies dans leur diversité afin de mettre notre savoir-faire au service du vivre-ensemble » est opposé aux parcs nationaux accusés de spoliation territoriale. En réaction au discours de François Hollande, la porte parole que nous avons pu joindre précise : «Agence pour la biodiversité, loi sur la biodiversité, valorisation économique et touristique, charte… capital naturel, loi de transition énergétique…un bon condensé de ce qu’est la destruction de l’environnement, du patrimoine culturel régional et de la spoliation des réunionnais ».

Ce Parc National, où se rendent de nombreux randonneurs chaque année, ne fait pas l’unanimité notamment chez ceux qui, comme dans les Cévennes, vivent et travaillent toute l’année à l’intérieur du Parc. En témoigne cette interpellation du Ministre de l’Agriculture par le député réunionais Thierry Robert lui demandant « comment il entend décliner à La Réunion le projet national « Agricultures produisons autrement » au regard des orientations actuelles de la charte du parc national de La Réunion ».

Louis Dollo

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.