Verdon : Sébastien Bouin libère son chef-d’œuvre à La Ramirole

Seb Bouin Verdon

Dans les Gorges du Verdon Seb Bouin vient de réaliser la première ascension de la voie ‘La cote d’usure’. Une libération d’une voie de 60 mètres en 9a+ équipée par le grimpeur français il y a neuf ans.

Samedi dernier, le grimpeur français Sébastien Bouin en a terminé d’un projet lancé il y a neuf ans dans les gorges du Verdon. Selon Sebastien Bouin, sa “cote d’usure” est une “ligne royale absolue” à travers la grotte de La Ramirole, un de ses secteurs préféré. Un test d’endurance suprême de 60 mètres. Cet exploit fait suite au 9a+/9b qu’il a libéré à Russan plus tôt cette année.

“Ce projet était très important pour moi pour plusieurs raisons” explique Sébastien Bouin sur Facebook. “Tout d’abord, la longueur du parcours qui est tout simplement exceptionnelle. C’est définitivement la ligne la plus incroyable que j’ai spité dans toute ma carrière. En plein milieu des gorges du Verdon, à 150 mètres au-dessus du fleuve, ce parcours rassemble une concentration de mouvements purs, de prises incroyables et de sections de blocs folles. Petit conseil, cette voie est pleine de pincements (quel rêve pour moi).”

“A l’époque, ce défi semblait beaucoup trop difficile”

Après avoir équipé la voie, parfois seul et non sans difficulté, Sébastien Bouin s’est vite rendu compte que la route était trop difficile. “Je n’ai pas commencé à escalader cette voie tout de suite. A l’époque, ce défi semblait beaucoup trop difficile. Mais quelques années plus tard, j’ai finalement décidé de réaliser ce projet et j’ai commencé avec la première partie de la ligne. Le but était de trouver le grand crux. En 2018, j’ai décidé de travailler encore plus sérieusement sur cette voie car c’est un complément parfait à l’entraînement. J’avais encore besoin de nettoyer et de comprendre toutes les séquences de la deuxième section. Cela a été un processus long et intense, mais aussi satisfaisant. Ça a été un voyage fantastique et un processus complet, de l’équipement de cette bête il y a neuf ans à sa première ascension maintenant.”

Pour aller plus loin sur ce sujet

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.