Grand parcours à Bonneval sur Arc-Bessans, venez taper de la glace le 14 et 15 Mars !

Comment cramponner, ancrer son piolet, s’encorder, progresser en terrain enneigé, poser une
broche, faire un abalakof, assurer son équipier, utiliser le tryptique DVA, pelle, sonde, … ?
Les questions sont multiples et variées mais essentielles pour pratiquer en sécurité, avec le sourire et non la peur au ventre ! Fidèle à ses valeurs, le club alpin veut partager cette culture montagne pour permettre à chacun de gravir les pentes de neiges et les ressauts de glaces. Le Grand Parcours est une occasion exceptionnelle de s’initier à l’escalade sur glace tout en découvrant un haut lieu de l’alpinisme savoyard : la Haute Maurienne Vanoise.

La formation du pratiquant
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la formation du pratiquant avec des parcours équipés et sécurisés. Deux sites « magiques » accueilleront les participants dans un environnement montagnard exceptionnel qui est celui de la Haute Maurienne Vanoise avec ses forêts de mélèze, ses gorges, ses glaciers et ses beaux sommets.
Le vallon de l’Ecot accueillera une trentaine de lignes en cascade de glace sur le site de Landry ainsi que des couloirs de neige. Vous pourrez aussi découvrir le drytooling dans le canyon de l’Ecot.
La falaise des barmettes, située à proximité immédiate du stade de biathlon du domaine nordique de Bessans, est englacée artificiellement ; Ce site est aménagé et géré par le club local Glace Maurienne avec l’appui du domaine skiable ; celle-ci offre près d’une quinzaine de
lignes de plus de 20 m de haut avec de magnifiques pétales de glace ainsi que des voies de
Drytooling.
Un troisième site est en réflexion dans le vallon du Rybon situé à proximité du domaine skiable de Bessans. Plusieurs lignes ont déjà été équipées. Un couloir de neige devrait être également équipé pour les Piolets Jeunes.

Le brochage, un apprentissage essentiel

Un rassemblement des amateurs de cascades de glace
Ce grand parcours s’adresse à la fois à des débutants, non membres de la FFCAM, mais également à des adhérents de clubs : Pratiquants de tous niveaux, jeunes, moins jeunes, avec des attentes diverses. L’objectif est de faire vivre une situation d’aventure tout en étant bien encadré. C’est une première étape vers l’engagement dans le milieu naturel. L’évènement est aussi l’occasion de rencontres fructueuses qui sont génératrices d’animation et d’énergie. Un accent tout particulier est mis sur la convivialité avec le show (Contest d’escalade sur glace) et une belle soirée festive pour honorer les lauréats des Piolets Jeunes.
Plus 200 personnes sont attendus sur ces deux jours pour s’initier ou se perfectionner aux techniques alpines que ce soit la cascade de glace, le drytooling ou des parcours de neige.

Trois animations pour tous

  • Déploiement d’un Escape Game Avalanche sur le front de neige de Bonneval sur Arc – Vous avez 18 minutes pour résoudre des énigmes et ainsi pouvoir porter secours suite à une alerte avalanche

  • Un show sonorisé / contest glace à partir de 17h30 le samedi à la falaise des Barmettes autour d’un pomme chaud avec la présence des membres de la sélection nationale d’escalade sur glace de la FFCAM et des deux masquottes locales ; la marmotte de Bonneval et le Diable de Bessans. Ambiance assurée !

  • Une soirée festive à la salle de l’Albaron à partir de 19h le samedi où un repas chaud sera servi suivi de la présentation des lauréats des piolets jeunes.

Les piolets jeunes

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de réunir les jeunes et leurs éducateurs qui travaillent tout au long de l’année sur des projets montagnes. L’objectif est de valoriser et de promouvoir l’ensemble des acteurs de la jeunesse qui portent des projets montagne à l’image des Piolets d’or qui priment chaque année les plus belles réalisations d’alpinisme.

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur la page web du comité de Savoie :

http://cd-savoie.ffcam.fr/rencontres-d-escalade-sur-glace.html

Inscription en ligne : https://urlz.fr/bOiV

Suivez l’actualité du Grand Parcours et tentez votre chance aux jeux concours

www.facebook.com/grandparcours/

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.