Test de la chaussure d’alpinisme Alpine Expert GTX de Lowa

Il est loin le temps où l’alpiniste consommateur n’avait pas le choix. Koflach ou Asolo étaient les seules marques à proposer des coques rigides en plastique. Les nostalgiques prenaient soin de leurs vieilles Galibier en cuir. Aujourd’hui, sur le site du vieux campeur, il existe 52 modèles différents. Tout comme le baudrier, la chaussure d’Alpi s’est spécialisée. Désormais, il existe des chaussures pour l’été (légère mais pas chaude), des chaussures pour l’hiver, des chaussures pour le cramponnage, d’autres pour le rocher. Oui mais voilà, si au XIXème siècle, les alpinistes étaient de riches aristocrates, l’alpiniste du XXI ème est plutôt un jeune fauché qui n’a pas forcément les moyens d’investir dans 8 paires de pompes. Les marques l’ont bien compris et des chaussures généralistes reviennent sur le devant de la scène.

épurée, pratique, confortable

Cette chaussure résout la quadrature du cercle : du chaud, du léger, du robuste et du confortable

Lowa l’a bien compris en commercialisant l’Alpine Expert GTX. Cette chaussure résout la quadrature du cercle : du chaud, du léger, du robuste et du confortable. Ainsi, même si la conception de la chaussure aurait tendance à la pousser dans la catégorie “hiver”, sa légèreté en fait une chaussure tout à fait adaptée à la grimpe en grosse et à l’alpinisme estival.

Testée en cascade de glace, un jour de grand froid et à l’ombre, je n’ai pas eu froid un seul instant aux pieds (alors que les onglets aux mains attestaient de la fraîcheur ce jour-là). Pourtant, la légèreté de la chaussure et sa faible épaisseur m’avaient rendu sceptique. J’ai vraiment eu l’impression de faire de la cascade de glace avec des chaussures d’été et c’était franchement agréable.

J’ai particulièrement aimé :

  • L’incroyable compromis : maintient au chaud, confort, légèreté, robustesse
  • L’ouverture du chaussant grâce à de nombreux laçages rapides
  • Un produit 100% made in Europe

J’ai moins aimé :

  • La notice d’entretien fournie est trop généraliste et une notice spécifique pour cette chaussure dont la surface semble en Nubuck

Verdict

Lowa a frappé un grand coup. Pour le prix d’une chaussure d’alpinisme hivernal, vous avez une chaussure polyvalente et fabriquée en Europe. il existe bien quelques modèles équivalents chez la concurrence mais il n’est pas dit que le confort ou la précision soient du même niveau.

Prix conseillé 429,95€ .

Plus d’informations sur le site du fabricant.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.