Grande nouvelle ascension mixte sur Crozzon di Val d’Agola (Dolomites de Brenta) par Nicola Castagna, Francesco Salvaterra

Le 25/01/2024 Nicola Castagna et Francesco Salvaterra ont réalisé la première ascension de l’ascension mixte ‘La Concha de la lora’ sur la face nord-est du Crozzon di Val d’Agola (Dolomites de Brenta). Rapports Salvaterra.

Un coup de téléphone de Nicola Castagna. Il ne fallait pas beaucoup de mots : « À Brenta Alta, face aux cascades de glace, une ligne spectaculaire a été mise en place, essayons ! » Une dizaine de jours plus tard, lors de notre première journée libre, nous étions à Val Rendena à cinq heures du matin. L’approche à ski n’a pas été des plus faciles, mais peu après l’aube nous avons commencé à grimper.

Le premier pitch était techniquement relativement simple, mais avec peu d’avantages, il nous a immédiatement donné une idée de ce qui nous attendait. Lorsque j’ai atteint le coin en surplomb, j’ai eu la surprise de trébucher sur des piquets. Quelqu’un l’a déjà escaladé ! J’étais un peu nerveux, mais je me suis vite détendu, la ligne semblait de première classe, la météo était excellente, cela signifiait que nous allions essayer de répéter. Nicola a gravi un virage difficile mais bien protégé, devant une cheminée lisse où des nerfs calmes et des positions corporelles inhabituelles étaient nécessaires. Les lancers s’enchaînaient les uns après les autres et au-dessus du deuxième lancer nous ne rencontrions aucun autre équipement. Nous en avons déduit que les piquets provenaient d’une tentative précédente.

Les descriptions pitch par pitch sont ennuyeuses à lire. Autant dire que l’escalade était belle, parfois difficile et suffisamment exposée pour rester gravée dans nos mémoires. Nous avons atteint le sommet à sept heures sous une lumière magnifique. Après une demi-heure d’obscurité, la lune parfaitement pleine s’est levée au-dessus de Cima Mandron, et il n’y avait pas un souffle d’air, les températures étaient agréables. Nous ne nous sommes pas arrêtés longtemps au point culminant, mais le calme, la vue et l’environnement surréaliste étaient un beau cadeau. Nous avions tous les deux eu besoin d’une journée intense en montagne, d’une dose égoïste d’adrénaline et d’endorphines pour nous seuls.

La descente a été rapide et facile, nous avons utilisé les relais que nous avons boulonnés lors de la montée. En moins de deux heures, nous étions de retour à la base et à 22 heures, nous avons mangé une pizza mémorable à la pizzeria Civetta de Massimeno.

Un ou deux trous… nous aurions préféré laisser tous les relais à deux boulons mais nous en avions emporté trop peu. Le parcours est équipé d’une seule ancre à chaque relais ou de matériel traditionnel. En plus de la première répétition, les futurs ascensionnistes peuvent aspirer à la première ascension libre : nous avons tout gravi à vue sauf la longueur du crux, où juste à la fin une descente épicée m’a fortement suggéré de me reposer sur mon piolet. Le terrain a été gravi librement par Nicola en tant que second, et la note n’est donc qu’une proposition.

Outre le matériel trouvé sur le deuxième emplacement, nous avons utilisé trois piquets et en avons laissé deux sur place, tandis qu’à plusieurs reprises nous nous sommes protégés avec trois piquets moyens que nous avons emportés avec nous. La neige comprimée n’a pas permis de faire de bonnes vis à glace sauf sur une section du terrain 8, la seule avec de la vraie glace. Nous avons appris plus tard que la tentative avait été réalisée par Roberto Parolari et son partenaire d’escalade, qui avaient l’intention de terminer le parcours en quelques jours. Nous nous excusons pour ce vol involontaire.

Le nom en argot argentin signifie littéralement : « le vagin du perroquet ». C’est une expression qui est souvent utilisée à des fins diverses, depuis une exclamation colorée dans une situation défavorable ou dirigée contre une autre personne, ou pour définir un lieu très isolé, difficile d’accès, difficile à atteindre.

par Francesco Salvaterra

Castagna remercie: SCARPA, racestore.it, Mountain Friends
Salvaterra remercie : Technologie d’escaladeMonter, SCARPASalice Occhiali

Info: www.francescosalvaterra.com, FB Francesco Salvaterra

Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)Crozzon di Val d'Agola, Brenta Dolomites, Nicola Castagna, Francesco Salvaterra - La première ascension de 'La Concha de la lora' à Crozzon di Val d'Agola dans les Dolomites de Brenta (Nicola Castagna, Francesco Salvaterra 25/01/2024)