Grande nouvelle ascension mixte sur le mont Dickey dans les gorges Ruth en Alaska par Tom Livingstone, Gašper Pintar

Du 14 au 17 avril 2024, le Britannique Tom Livingstone et le Slovène Gašper Pintar ont réalisé la première ascension de l'ascension mixte « La Grande Muraille » sur la face sud du mont Dickey (2 909 m) dans les gorges de Ruth, en Alaska.

Tom Livingstone de Grande-Bretagne et Gašper Pintar de Slovénie ont établi une nouvelle grande ascension mixte sur la face sud du mont Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth en Alaska. Les deux hommes, qui ont grimpé ensemble pour la première fois plus tôt cette année dans les Alpes juliennes slovènes, se sont rendus en Amérique du Nord début avril.

Le début de leur voyage a été marqué par une météo capricieuse et, entre deux déblayages des tentes, ils ont tenté deux itinéraires sur le mont. Dickey, Le sang de la pierre (Sean Easton, Ueli Steck 2002) et un début direct de Broyeur de gorge Ruth (Jackson Marvell, lan Rousseau 2019), ainsi que la face ouest du pic 7400, mais ont été contraints de reculer à chaque fois en raison des mauvaises conditions.

Celles-ci se sont améliorées au cours de la seconde moitié du séjour sur le glacier et les grimpeurs ont été attirés vers un grand couloir situé en hauteur sur la face sud du mont Dickey. L'accès semblait se faire via « dalles folles », et la seule façon de savoir si elles étaient réalisables était de tenter le coup. Ils ont passé une journée à réparer des cordes puis sont partis le 14 avril ; escalade en style alpin à gauche du route italienne (Fabio Leoni, Mario Manica, Giuseppe Bagatolli, Danny Zampiccoli, Fabrizio Defrancesco, Bruno De Donà, Paolo Borgonovo 1991), le duo a passé les quatre jours suivants à former une formation indépendante et tissée sur l'immense face sud.

Écrivant sur son compte Instagram, Livingstone a déclaré : «Une ligne de traversée subtile sur des rochers escarpés nous a conduit au milieu de la face, de la glace pompée et un bivouac souterrain. Ensuite, nous avons zigzagué plus haut à mesure que la neige tombait (ou plutôt montait dans le courant ascendant). De nombreux pitchs semblaient improbables, toujours délicats. Un bivouac en arête de neige en peluche a terminé la troisième journée et Pinti a fumé ses dernières cigarettes. Nous avons ensuite escaladé le névé en surplomb entre de lourdes embruns et avons atteint le sommet, heureux et plaisantant de manière immature sur les Dickeys… »

Les alpinistes sont descendus en descendant la face ouest de la montagne. Livingstone a dit à PlanetMountain « rien de tel qu'une descente de croisière de 3h30 pour terminer une belle aventure, d'autant plus qu'il commence à neiger ! »

Livingstone et Pintar n'ont laissé qu'un écrou et un mousqueton pour un pendule au pas 4, ainsi qu'un écrou et une corde pour un court rappel aux alentours du pas 10. Sans surprise, aucun boulon n'a été placé et ils ont effectivement grimpé sans kit de boulons. L'itinéraire a été appelé La grande Muraille et bien qu'aucune note n'ait encore été avancée, Livingstone a indiqué que « Gašper a déclaré que c'était la voie alpine la plus difficile qu'il ait jamais parcourue. C'était certainement une combinaison difficile de différents types d'escalade, de jours et de défis. »

Voir cette publication sur Instagram

Un post partagé par Tom Livingstone (@tom__livingstone)

Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )Mt. Dickey Alaska, Tom Livingstone, Gašper Pintar - La première ascension de « La Grande Muraille » sur la face sud du mont. Dickey (2909 m) dans les gorges de Ruth, Alaska (Tom Livingstone, Gašper Pintar 14-17/04/2024 )

Laisser un commentaire

18 − 10 =