Grenoblicimes

Grenoblicimes

Diverticimes

Un regard nouveau sur la photographie de montagne pour les amoureux, d’un jour ou de toujours, de la montagne en général, de Grenoble et ses environs en particulier.

Aux confins de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, la ville de Grenoble s’étend de vallée en vallée, cernée de montagnes. Celui qui s’éloigne de la ville pour monter en altitude est immédiatement séduit par le contraste entre l’urbanisation et les grands espaces, entre l’architecture de la ville et une nature généreuse. Certaines journées d’hiver, du fait de conditions météorologiques très propres à la région grenobloise, d’immenses mers de nuages recouvrent la métropole et baignent le piémont des massifs, inondant les moindres interstices. Au-dessus des nuages, le soleil reprend ses droits et couvre de lumière les cimes émergentes, les alpages et les villages qui s’y nichent, révélant alors un autre monde d’une rare beauté. C’est un témoignage de ce passage vers cet autre monde, aux portes de Grenoble, que présente cet ouvrage. Au-delà du reportage, la vision du collectif DiVertiCimes se veut contemplative et artistique. La recherche de nouvelles lumières, de fenêtres météorologiques rares, de compositions originales permet d’éclairer d’un regard nouveau les hauteurs de la ville mais aussi la ville depuis ses hauteurs

A propos : A l’encontre de la démarche souvent solitaire du photographe, la démarche de l’association DiVertiCimes est collective : Six photographes montagnards ou « photognards montagraphes » partagent le plaisir d’être ensemble …Six photographes bouleversés par la fuite du temps, et attristés par chaque minute de lumière perdue. Six photographes parfois un peu joueurs aussi, positionnant des silhouettes sur les sommets et utilisant des parapluies comme les bergers d’antan. Une fois dans la vallée, l’aventure continue, les photographies appartiennent au collectif et non plus à l’individu…un petit phalanstère spirituel.

La réalisation de ce livre se veut un prolongement de cette aventure: depuis les sommets en passant par les photographes, puis la maison d’édition Glénat et finalement l’imprimerie des Deux Ponts, nous voici face à une réalisation ‘made in Grenoble’.

AUTOUR DU LIVRE :

Conférence –Rencontre- signatures

? Conférence mercredi 16 octobre à 19h30 à l’office du tourisme de Grenoble.

Amphithéâtre de la maison du Tourisme.

Entrée libre : les photographes du collectifs Diverticimes expliquent le point de vue qu’ils ont porté sur Grenoble à travers le travail rassemblé dans l’ouvrage Grenoblicimes. La conférence sera suivie d’une signature du livre par les auteurs.

? Rencontre-signature samedi 9 novembre à la Fnac de Grand’Place (Grenoble) de 15h à 19h.

Expositions :

? A l’office de tourisme de Grenoble du mardi 15 octobre au 29 octobre 2013

? Du 4 au 16 novembre à Grand’Place sur la place centrale (cour des Erables) : 30 photographies exposées.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.