Il y a 90 ans, Chamonix organisait les premiers Jeux Olympiques d’hiver

Le 25 janvier 1924, par un après-midi froid et ensoleillé, Chamonix en liesse célébra l’ouverture des premiers « Jeux d’Hiver », organisés à l’occasion de la VIIIe Olympiade.

Jusqu’au 5 février 1924, près de 300 participants de 16 nations allaient vivre une aventure de pionniers. Des observateurs de l’époque qualifièrent même certaines épreuves de « joutes viriles et toniques, avec en symbiose, force et adresse, jeunesse et amitié ! ».

A l’époque, six disciplines étaient au programme : le hockey sur glace, le patinage de vitesse, le patinage artistique, le curling, le bobsleigh et bien sûr le ski, lequel ne regroupait que les disciplines nordiques masculines (ski de fond, saut à ski, combiné nordique et, en démonstration, le ski militaire-ancêtre du biathlon).

88 journalistes suivirent les exploits des sportifs enthousiastes, applaudis par près de 10 000 spectateurs.

« La Semaine Internationale des Sports d’Hiver de Chamonix- Mont-Blanc » recevra officiellement, en 1925, le label mérité de

« Premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’Histoire ».

Par la suite, la Vallée de Chamonix s’est inscrite naturellement dans l’histoire du ski et a organisé de très nombreuses compétitions internationales, dont les Championnats du Monde de ski en 1937 et 1962, ainsi qu’une vingtaine d’éditions du Kandahar (Coupe du Monde de ski alpin) depuis 1948 ; le dernier fut organisé au pied du mont Blanc en 2012, sur la Verte des Houches.

L’esprit olympique règne véritablement sur cette vallée, où la pratique du sport est devenue une réelle tradition : depuis 1924, Chamonix a d’ailleurs été représentée, par un ou plusieurs sportifs, à chacune des 21 éditions des Jeux Olympiques d’Hiver !

Cette année à Sotchi (Russie), ils seront 8 athlètes sélectionnables pour défendre les couleurs locales :

La commune de SOTCHI/KRASNAYA POLYANA (Russie), où se dérouleront les J.O. du 7 au 23 février 2014 est jumelée avec LES HOUCHES depuis 10 ans.

Le Parc olympique se situera à Sotchi, où seront disputées les épreuves sur glace, pendant que Krasnaya Polyana, la station du Caucase, accueillera toutes les compétitions de ski.*

* CHAMONIX est, quant à elle, jumelée depuis 1973 avec GARMISCHPARTENKIRCHEN (Allemagne), qui accueillit les Jeux d’Hiver de 1936. A noter que c’est lors des jeux de Garmisch-P. que le ski alpin est devenu discipline olympique.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.