Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) : présentation de la promotion 2019 – 2020

Les tests de sélection de la nouvelle promotion du GEAN se sont déroulés le 8 et 9 décembre derniers sous l’œil attentif des coachs : Stéphane Benoist que l’on retrouve à la tête du groupe pour cette nouvelle promotion mais également les professeurs à l’ENSA Damien Tomasi et Mathieu Détrie ainsi que Benjamin Guigonnet qui a récemment reçu un piolet d’or.

A l’issue de ces deux journées, le verdict est annoncé : 7 garçons et 2 filles sont sélectionnés sur plus de 40 candidats.

Les nouveaux membres sont Anouk Félix Faure, Pauline Champon, Pierrick Fine et Pierrick Giffard initialement formés par les groupes de la fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), mais également Gabriel Miloche, Jordi Noguere, Louis Pachoud, Nasser Hanani et Thomas Auvaro.

Nous avons interrogé les nouveaux membres du GEAN sur leur définition de l’alpinisme. Voici un extrait de réponse qui résume l’ampleur des caractéristiques que nous offre cette pratique : « L’alpinisme peut être un moyen d’expression. En effet, l’alpiniste qui effectue une réalisation dans son style, révèle, aux yeux de tous, quelques aspects de sa personnalité. Chaque pratiquant a sa manière de concevoir l’alpinisme. Et c’est pour cela qu’il est pratiqué de différentes manières. »

Pour rappel, le GEAN est une filière de la FFCAM dont l’objectif est de former une génération d’alpinistes de haut niveau en France. Pendant deux ans, ils suivront des stages de perfectionnement afin d’acquérir les outils nécessaires pour pratiquer un alpinisme engagé dans les meilleures conditions de sécurité possible.

A l’issue de ces deux années les membres du GEAN, accompagnés des coachs participeront à une expédition dont le lieu reste encore à déterminer.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.