Hiver austral en Amérique du Sud

Quand l’été approche, l’éxil vers l’hémisphère austral est souvent la seule solution pour les accrocs à la poudreuse.

De nombreuses stations en Argentine et au Chili offrent ainsi la possibilité de s’offrir une double saison.

Petit état des lieux du Nord au sud des conditions.

– La station de ski de Portillo, située à la frontière entre l’Argentine et le Chili, sur la route entre Santiago et Mendoza, a ouvert ses portes ce we. Seul une partie du domaine est ouverte.

– De l’autre côté de la frontière, du côté argentin, la petite station de Los Penitentes a également ouvert mais uniquement la partie débutant. Il faudra attendre un peu plus de neige pour profiter des incroyables hors pistes de cette station.

– Vallecitos, au dessus de Mendoza n’a actuellement pas de neige.

– Les stations de ski situées au dessus de Santiago (Farellones, La Parva, Cerro Colorado, Valle Nevado) ont reçu un peu de neige mais cela ne suffit pas pour ouvrir. Il faudra attendre la prochaine dépression.

– La célèbre station de Las Lenas (Argentine) a reçu 30cm mais il faudrait le double pour permettre de recouvrir un relief particulièrement caillouteux. La station est donc fermée jusqu’à la prochaine chute de neige.

– La station de ski de Chillan (Chili) a reçu un bon mètre et est actuellement ouverte.

– La station de ski de Caviahue (Argentine) est partiellement ouverte pour les débutants.

– La station de ski de Pucon (Villarica, Chili) est ouverte.

– La station de ski de Chapelco (San Martin de Los Andes, Argentine) a reçu un peu de cendres lors de l’explosion du volcan Puyehue. Mais c’est surtout le manque de neige qui empêche l’ouverture actuellement. Une dépression est prévue cette semaine.

– La station de ski de Cerro Bayo (Villa la Angostura, Argentine) a été très fortement touchée par l’explosion du volcan Puyehue situé a seulement 40km. 30cm de sable volcanique sont tombés sur la ville et la station. Il semble peu probable que la station ouvre pour le moment d’autant que le volcan continue de rejeter de la cendre.

– Cerro Catedral (Bariloche, Argentine), a également été touchée par la cendre du volcan Puyehue, mais de bien moindres proportion. C’est actuellement le manque de neige qui empêche l’ouverture de la station. A noter que les vols vers et depuis l’aeroport de Bariloche sont suspendus jusqu’à nouvel ordre du fait des cendres dans l’atmosphère qui représentent un danger pour les avions.

– La Station de ski de La Hoya (Esquel, Argentine) est prévue pour ouvrir le 2 juillet. Pour l’instant la neige n’est pas tombée en condition suffisante.

– La station de ski de Cerro Castor (Ushuaïa, Argentine) est prévue pour ouvrir le 2 juillet. L’utilisation des canons devrait permettre de compenser un déficit en neige peu courant pour la station de ski la plus australe du monde.

Photo de ski de rando à Bariloche (C.Larcher/CWN/Kairn.com)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.