Une petite équipe internationale de grimpeurs composée d’Orlando Addis, de Paul Chabot et de Simon Prochaska a établi un nouvel itinéraire sur Tromma, le magnifique mur de 400m sur la pointe NW de l’île de Kvaløya en Norvège. Appelé Il était une fois dans le nord-ouestla montée commerciale de 15 pass est notée 6+ sur l’échelle d’escalade norvégienne, qui vérifie à peu près le 6b français.
Il était une fois dans le nord-ouest est le troisième itinéraire sur ce mur massif, après la création des deux premiers l’année dernière. Ce sont Une larme pour Mikaelsson, Mis en place par Sigurd Norderval, Sofie Fjellblom Nordvik et Vetle Sevild en juin 2024, et Fort au nordMonte pour la première fois par Helge Lægreid, Sigurd Ndal et Vetle Sevild en septembre 2024.
Écrivant sur sa poignée de médias sociaux, a expliqué Prochaska « Après avoir renfloué 3 fois sur terre, essaie au cours des 2 dernières années, nous avons obtenu 400 m de corde statique et nettoyé la majeure partie de la ligne au cours du dernier mois. À gauche, il y a 14 emplacements de visage, de flocons, de dièdre et de crack grimpant entre le Norvégien de 5e et 6 ans. hauts). » Le nom de la montée est un signe de tête vers la célèbre chanson de Dire Straits « Il était une fois dans le west « , ainsi que « En voulant célébrer cet endroit unique dans le coin nord-ouest de Kvaløya. »
Selon le site Web très informatif Klatrefer.tromsoklatring.nocette zone de Kvaløya reste relativement inexplorée et « … abrite l’aventure dans sa forme la plus vraie. Beaucoup de potentiel pour développer de nouvelles routes commerciales et rochers dans un environnement vraiment magnifique. » Il convient de noter que les grimpeurs sont invités à respecter l’éthique strictement sans boulon sur Kvaløya.