Nouveau record de températures élevées dans les Alpes

Le Mont Blanc a décongelé à tous les niveaux, le point de congélation augmentant de plusieurs centaines de mètres au-dessus de son sommet pour la première fois en juin et restant tout au long de la nuit.

Le Mont Blanc a décongelé à tous les niveaux avec le point de congélation au-dessus de son sommet. Pic de bibliothèque par Alessandro Borgogno.

Les derniers jours de juin ont vu le point de congélation des Alpes se déplacer au-dessus de 5 000 m, au-dessus du sommet de la plus haute montagne d’Europe occidentale, le mont Banc, ce qui signifie que la neige et la glace fondaient à tous les niveaux de juin pour la première fois.

Le point de congélation a atteint 5 233 mètres (environ 17 000 pieds) établissant le nouveau record de juin le samedi 28 juinème. Le pic du Mont Blanc est à 4 807 m (15,771 pieds) et les températures ont atteint 3,7 ° C (38,7 ° F) ce jour-là et sont restés au-dessus du gel pendant la nuit.

Alors que le climat se réchauffe rapidement, avec des températures dans les Alpes qui augmentaient deux fois plus rapidement qu’elles sont ailleurs, elle a été au-dessus de 5 000 m de 5 000 m à d’autres occasions ces dernières années, mais jamais auparavant tôt dans l’année en juin.

Il y a actuellement six domaines skiables glaciers ouverts dans les Alpes, principalement avec 90 à 150 cm (3-5 pieds) de neige allongés sur leurs glaciers et aucun n’a encore annoncé la fermeture en raison des températures. Deux centres, Les 2 Alpes et Val D’sère, devraient cependant mettre fin à leur ouverture d’été comme prévu le week-end prochain. SaaS-Fee doit ouvrir le ski d’été et effectivement le début de sa saison 25-26 le week-end après.

Tignes, Hintertux, Passo Stelvio et le Glacier Paradise Matterhorn au-dessus de Cervinia et Zermatt doivent tous rester ouverts jusqu’en juillet. La plupart ont 8 à 12 km (5-7 miles) de hautes pentes ouvertes.

Bien que le climat du réchauffement soit une mauvaise nouvelle pour les skieurs, c’est une bonne nouvelle pour la communauté plus large, comme en témoigne le nombre croissant de problèmes causés par la disparition et l’effondrement des glaciers.

Laisser un commentaire

15 + huit =