Il y a 150, Edouard Whymper tenait la Barre !

bandeau-150ans-592

L’anniversaire de la première réalisée par une cordée internationale, en juin 1864, est l’occasion de fêter la montagne dans les Écrins. Autour de la compagnie des guides, de nombreux partenaires fédèrent leurs énergies et des projets pour valoriser le massif et les pratiques liées à l’alpinisme.

affiche150ans-web1200Le 25 juin 1864 fut « une journée pleine d’événements mémorables ». Dixit l’alpiniste britannique Edouard Whymper.

Ce jour-là, avec deux compagnons anglais, les alpinistes, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore, ainsi que deux guides, Michel Croz et Christian Almer, il atteignait la « pointe des Ecrins », à 4102 mètres d’altitude.

Pour y parvenir, cette cordée internationale avait traversé une bonne partie du massif, de La Grave à Vallouise en passant par La Bérarde.

2014 est donc l’année du 150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins.

2014 : à l’envers, on obtient 4102, l’altitude du point culminant du massif. Un véritable signal :2014 sera l’année des Ecrins !

Pour en savoir plus sur l’histoire de cette première ascension

Source texte et images et renseignements sur les festivités :

http://www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/40-randonner-dans-le-parc/1622-150-ans-de-lascension-de-la-barre-des-ecrins.html

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.