Images, montagne, poésie et musique, vendredi soir au château fort de Lourdes

Lorsqu’un musicien rencontre un montagnard poète et photographe, le mélange ne peut fait qu’un spectacle de qualité. C’est ce que nous proposent le pianiste Laurent Carle et Philippe Llanès que nous avons beaucoup plus l’habitude de voir avec l’uniforme de garde du Parc National des Pyrénées.


Laurent Carle, organiste,compositeur, professeur d’écriture au Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes et fondateur ou co-fondateur de plusieurs groupes accompagnera Philippe Llanés, photographe et écrivain, qui nous transportera « au fil de l’eau » à travers une trilogie ayant « pour toile de fond les Pyrénées ».

Un concept de spectacle original avec un seul thème pyrénéen qui se décline « en une exposition photographique, un spectacle et un livre ». C’est le thème de l’eau qui est retenu tout le long de cette soirée musicale : « Là-haut dans les Pyrénées, l’eau libre et sauvage est à la fois architecte, metteur en scène et acteur principal du théâtre de la nature ». Voilà qui nous rappelle des souvenirs récents, mais cette fois sous une forme plus poétique.

Des « images défilent sur un écran, accompagnées de musique et de textes contés, c’est une ode à la nature pyrénéenne, une invitation au rêve et à l’éveil des sens ».

Le musicien et l’auteur-photographe nous « proposent une délicate alchimie : harmoniser piano, textes et images, prendre le spectateur par la main et l’amener à rêver au fil de l’eau » pendant une heure dans le cadre merveilleux du château fort de Lourdes.

Qui est Philippe Llanès ?

Il est né au pied du Canigou, la montagne des Catalans. Il en garde le souvenir de son grand-père, chasseur et pêcheur, qui lui fait découvrir la nature qu’il ne quittera plus…. Il devient garde moniteur au parc national des Pyrénées… Il y a déjà quelques années. Il parcourt nos montagnes de l’Atlantique à la Méditerranée. Il va sur les traces des derniers ours des Pyrénées, il est le « témoin privilégié du retour de la loutre sur les Nives, les Nestes et les Gaves ». En fait, il ne travaille pas… il est passionné par ce qu’il fait y compris par l’escalade qu’il pratique encore à haut niveau.

Tout au long de sa vie, de ses activités professionnelles et de loisir, il photographie et il couche sur le papier ce qu’il voit et ce qu’il ressent.

C’est ce qu’il nous propose de partager vendredi soir au Château fort de Lourdes à partir de 21 h (accès par la rampe du Fort) à travers un spectacle en plein air…. Et il fera beau !

Louis Dollo

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.