Intervention de Pierre Mazeaud à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme ? ENSA ? à Chamonix : Un plaidoyer pour la liberté en montagne

Pierre Mazeaud, né le 24 août 1929 à Lyon (4e) est un juriste, homme politique et alpiniste français. Sa famille compte plusieurs juristes connus (il est le neveu d’Henri Mazeaud, et l’oncle de Denis Mazeaud).

Pierre Mazeaud a pratiqué l’alpinisme à haut niveau. Il a réalisé plusieurs premières ascensions d’envergure aux côtés des plus grands alpinistes de sa génération. En 1978, il dirigea la première expédition française qui réussit à gravir l’Everest et atteignit lui-même le sommet le 15 octobre.

Depuis 1968, il a été à plusieurs reprises député, vice-président de l’Assemblée nationale, secrétaire d’État. Il a été conseiller d’État, membre, puis président du conseil constitutionnel jusqu’en mars 2007.

Le discours

Le discours de Pierre Mazeaud vient clôturer le séminaire de l’ENSA sur « l’accident et le procès pénal ». Nous pouvons constater qu’il reste fidèle aux valeurs qu’il a toujours défendues en qualité de juriste-alpiniste dont la carrière, dans les deux domaines, est tout à fait remarquable. Il reste et restera sans doute une référence pour longtemps.

« Le domaine de la liberté et le domaine qui mérite le moins de contraintes possibles. Et je suis toujours satisfait quand je vois que les guides professionnels, moniteurs de ski, rejettent parfois…. les contraintes……Nous sommes dans le domaine de la liberté. Ce domaine de la liberté mérite que l’on prenne des risques……. Je vous en supplie, puisque tout à l’heure j’ai entendu des obligations de résultat, des obligations de moyens…. J’entends des gens qui vont jusqu’à penser que des guides professionnels ou moniteurs de ski auraient comme obligation le résultat….. »

« Moi j’estime qu’il y a une judiciarisation trop forte. Le législateur fait beaucoup trop de loi et on dit que la loi tue la loi….. »

Ecouter toute la seconde partie du discours ci-dessous. La première était essentiellement le compte-rendu des ateliers


Mazeaud-ENSA par montagnes-magazine

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.