Interview : Laurence Guyon, rédactrice en chef d’Escalade Magazine

Nous vous le devoilions en fin de semaine dernière, le magazine gratuit 100% grimpe Escalade Mag a refait son site internet. L’occasion de faire le point avec Laurence Guyon, rédactrice en chef. Les photos qui illustrent sont issues de sa collection personnelle.

– Kairn : Comment as-tu commencé à écrire pour EscaladeMag et depuis quand es-tu rédactrice en chef maintenant ?
– Laurence :
Je suis rédactrice en chef d’EscaladeMag depuis juin 2008. J’ai intégré l’équipe en mars 2007, en collaborant au site internet d’abord, puis au magazine (articles sur la Corse et la Sardaigne, interview de Erri de Luca,…). J’ai tout de suite apprécié l’esprit de ce magazine, axé sur les notions de plaisir et de partage.
– Kairn : Cela fait combien de temps que tu grimpes ? Raconte un peu tes débuts et ton parcours.
– Laurence : J’ai commencé à grimper en 1982, pendant des vacances à Chamonix. Je suis restée assez longtemps dans une approche dilettante de l’activité (un peu de montagne l’été et de la falaise de temps à autre, avec mon frère ou mon oncle). Ce n’est que lorsque je suis devenue étudiante que j’ai commencé à m’entraîner plus régulièrement, à faire du mur et à progresser.
– Kairn : Raconte-nous ta période compétition. Quel souvenir en gardes-tu ?
– Laurence : Très bon, même si ça ne représente qu’une toute petite phase de ma vie. Je garde notamment de très bons souvenirs de l’année 95, où j’ai été Championne de France de diff’ (ex-aequo avec Natalie Richer, les ouvreurs n’ayant pas réussi à nous départager en super finale !). La même année, j’ai gagné plusieurs étapes de Coupe du Monde, ainsi que les Internationaux de Serre Chevalier et les Master d’Arco, sans vraiment me rendre compte d’ailleurs… Période d’euphorie et de totale insouciance !

 

– Kairn : D’où vient ce surnom de ‘Nain Pact’ et pourquoi avoir intégré ce visuel dans le magazine ?
– Laurence : Nain Pact n’est pas un surnom, c’est un nain de jardin ! C’est une personne de petite taille que j’ai recueillie alors qu’elle menait une existence dégradante dans un jardinet de Friedrichshafen. Depuis, il a repris confiance en lui et il est maintenant en charge de la rubrique matos dans le magazine. Il fait le « crashtest » des produits et propose une « analyse du Nain Pact » !
– Kairn : Comment définirais-tu la ligne éditoriale du magazine ? Qu’est-ce qui semble primordial pour toi ?
– Laurence : EscaladeMag, c’est le premier magazine gratuit 100% dédié à l’escalade. C’est un magazine qui s’adresse à tous, aussi bien au débutant qu’au grimpeur de longue date. Ce qui est primordial pour moi, c’est de présenter aux lecteurs de beaux endroits, des spots où ils pourront se faire plaisir, à tous les niveaux.
EscaladeMag est gratuit, et le restera ! Ce choix s’est imposé dès septembre 2005, lors de la sortie du premier numéro, afin de s’adresser au plus grand nombre. Près de 6 ans plus tard, ça me comble de voir qu’EscaladeMag touche 1 200 000 lecteurs/an et séduit des grimpeurs de tout niveaux et toutes générations. Le contenu qualitatif et la maquette super sobre ne sont sans doute pas étrangers à tout ça !
– Kairn : Explique nous un peu les nouveautés du site web, ce qui vous tenait à coeur de développer sur la toile.
– Laurence :
On a surtout travaillé dans un souci d’esthétique et de qualité. Intuitif et pratique, www.escalademag.com propose désormais une navigation conviviale et plus fonctionnelle, dans un environnement épuré. Le site est optimisé pour les smartphones et la boutique s’est offert une petite cure de jouvence. Sur le plan du contenu, www.escalademag.com, c’est toute l’actualité de la grimpe en continu, un regard décalé sur l’escalade au quotidien. On peut aussi feuilleter ou télécharger tous nos anciens n° et consulter les suppléments en ligne (galeries photos en lien avec les articles). Mais la grande nouveauté du site, c’est la rubrique Matos (tests terrain, avis d’utilisateurs et présentations de produits). Le Nain Pact en est tout émoustillé !

 

– Kairn : Depuis peu, on a pu apprécier un nouveau format pour le magazine. Dis-nous en plus.
– Laurence :
20X25cm, un format plus compact, plus pratique, qui se glisse facilement dans le sac. Cette réduction de format plaît beaucoup au Nain Pact !
– Kairn : Parle nous ‘d’Attention Contagieux’. Créer un aspect communautaire vous titillait ?
– Laurence :
Je crois que la communauté existait déjà, si j’en juge par le buzz immédiat que ça a fait !
– Kairn : Tes titres et sites internet préférés ?
– Laurence : Climax, pour ce qui est de la presse escalade. Axé perf, mais belle maquette, belles photos et beaucoup de fraîcheur !
Planetmountain.com, pour ce qui est d’internet. Site très clean, contenu original, beaucoup d’infos sur les grandes voies et les ouvertures.
– Kairn : Tes sites de grimpe préférés où tu aimes traîner tes chaussons ?
– Laurence :
St Léger, la Sardaigne, Montsant… L’Espagne d’une manière générale, pour la concentration incroyable de ses spots.
– Kairn : En dehors de l’escalade, tu as d’autres hobbies ?
– Laurence :
Peinture, écriture, Qi Gong

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.