Islande : deux randonneurs sauvés par un drone

Sauvetage de randonneurs par drone.

C’est une première. Une opération de recherche et de sauvetage vient d’être effectuée par drone. Deux touristes polonais se sont retrouvés coincés sur le flanc d’une montagne dans le nord de l’Islande. Le service d’urgence du 112 n’a pas pu les localiser par GPS. L’équipe de recherche et sauvetage de Dalvik a pu compter sur un drone pour sauver ces randonneurs, cousins par ailleurs.

L’équipe de Dalvik a piloté un drone jusqu’à la lumière du téléphone d’un des cousins puis guidé une équipe de sauveteurs à travers le terrain difficile et la faible visibilité afin de les secourir.

L’Association européenne des numéros d’urgence (European Emergency Number Association, EENA) salue la capacité des drones à sauver des vies lors de missions de sauvetage complexes.

Vers la création de normes européennes pour les services de secours

Lors de la cérémonie annuelle des Récompenses du 112 de l’EENA à Ljubljana en Slovénie, l’équipe de recherche et de sauvetage de Dalvik en Islande a reçu le prix de la meilleure technologie de secours (Outstanding Tech for Safety Award) récompensant leur sauvetage.

L’étape suivante de la collaboration entre l’EENA et DJI consistera à effectuer des tests en conditions réelles avec les drones pour guider la création de normes européennes pour les services de secours qui permettront d’utiliser des drones, de former les pilotes et d’opérer dans un cadre légal.

Ce projet donnera des recommandations tactiques claires pour l’utilisation des drones, ainsi que des recommandations aux législateurs, régulateurs et organismes de formation sur l’approche à adopter pour l’utilisation des drones.

Des essais en Irlande et au Royaume-Uni

L’équipe de sauvetage de la montagne du Donegal, en Irlande, et le service des pompiers et sauveteurs des Galles centrales et de l’Ouest, au Royaume-Uni, serviront de laboratoires d’essai pour cette phase de l’étude, dans la mesure où ils offrent une variété de cas d’incendies et de sauvetages en ville, en haute montagne, en littoral et sur d’autres terrains difficiles.

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.