ISSW2013 : le bilan de Dominique Létang, directeur de l’ANENA

Les organisateurs, l’ANENA et ses partenaires IRSTEA et Météo-France peuvent être très satisfaits du bon déroulement du congrès et ce pour plusieurs raisons. D’abord par le nombre de contributions reçues (360) qui se sont transformées en autant de présentations orales ou sous format de posters. Toutes ces présentations on été de qualité, reconnues par l’ensemble des participants. Le travail que demande une telle organisation est vraiment récompensé car d’aucuns s’accordent déjà, au travers des premières réactions, à parler de succès.

Le pic de présence humaine sur le congrès a été atteint vendredi 11 octobre avec 740 congressistes, venant de 35 pays différents!
Mais pour l’ANENA malgré ce bon congrès, qui va faire date et contribuer ainsi à renforcer l’aura dont elle jouit, les appels à la la promotion de ses actions doivent être renouvelés. Les adhésions doivent absolument se multiplier pour aider au développement des missions de concertation, de sensibilisation et de formation.
L’ANENA sera représentée au salon Pro Andes à Santiago du Chili en compagnie de la Fondation Pre Ventura.


L’ANENA animera la commission avalanche du Comité International de Sauvetage Alpin en Crotaie du 15 au 19 octobre prochain.
Les stages d’artificiers affichent ‘complet’ (novembre 2013), le stage de maitre-chien d’avalanche est programmé au Deux-Alpes en décembre.
De très nombreuses dates de conférences vont sous peu être annoncées. Aprés Toulouse, des journées de sécurité neige et avalanche en partenariat avec FFCAM et FFME se dérouleront sur l’ensemble du territoire. On peut annoncer comme villes qui accueilleront des conférences:
Grenoble, Pau, Rouen, Nice, Paris…
Enfin, à l’occasion du prochain SAM à Grenoble au cours duquel a toujours lieu l’assemblée générale de l’ANENA, des élections internes vont avoir lieu. Un nouveau conseil d’administration, pour de nouveaux défis?

www.anena.org


Laisser un commentaire

5 × un =