Roc d’Azur 2013 : le bilan

La victoire de l’Autrichienne Elisabeth Osl dans le Roc d’Azur Dames a été le temps fort d’une nouvelle journée de sport et de fête sur la base nature de Fréjus. Qu’ils aient participé au Roc Tandem, au Kid Roc, à la Rando Roc Noire Powerade, à la Rando Roc Rouge déguisée, à la Maxima Roc Down, aux Roc Ruelles de Fréjus et Roquebrune-sur-Argens, ou simplement déambulé dans le salon et au milieu des animations, tous les acteurs et spectateurs de ce 30e Roc d’Azur ont une fois encore profité du ciel bleu varois et de l’ambiance unique à l’événement.

ROC DAMES : Le sourire d’Elisabeth Osl

Rarement l’écart sur la ligne d’arrivée d’un Roc Dames aura été aussi faible. Au terme d’un sprint très accroché, l’Autrichienne Elisabeth Osl s’est offert de la Roc d’Azur dames (44km), son second succès sur la base nature de Fréjus. Dernière athlète à s’être imposée avant quatre ans de domination polonaise, Osl a constamment fait la course en tête. Dès le départ, la championne d’Autriche gagnante du général de la Coupe du monde en 2009 s’échappait en compagnie de la Slovène Blaza Klemencic. Quatorzième des derniers Championnats du monde, Elisabeth Osl, habituée du podium du Roc (1re en 2008, 2e en 2010 et 3e en 2006, 2007, 2009), mais malheureuse l’an dernier avec une crevaison alors qu’elle était encore en tête, a su contrôler le retour de la Tchèque Tereza Hurikova, revenue de l’arrière après un début de course délicat. Alors que Klemencic (championne de Slovénie, 11e des Mondiaux) rétrogradait, Osl et Hurikova attendaient les derniers hectomètres pour se disputer la victoire.

Du côté des Tricolores, Fanny Bourdon, habituée des Top 10 sur le Roc Dames (6e en 2011, 7e en 2009 et 2012, 8e en 2010), prend une belle quatrième place après avoir longtemps été dans le coup pour un podium. Deuxième vendredi du Roc Marathon Mondovélo, Hélène Marcouyre prend la 6e place. Neuvième au scratch Marine Strappazzon du Team Scott La Clusaz remporte le classement Espoirs devant les Italiennes Marta Pastore et Cindy Casadei.

Elisabeth Osl (AUT, 1re en 2h8’25 ») : « Je suis super contente. C’est tellement fun de gagner le Roc d’Azur. D’habitude je ne suis pas très forte au sprint alors j’appréhendais un peu l’arrivée avec Tereza. J’aime cette course car contrairement au circuit Coupe du monde où l’on fait beaucoup de tours de circuit, ici, on découvre le parcours au fur et à mesure. Il faut être prudent mais ça donne du challenge. L’ambiance est toujours formidable. Chez moi en Autriche, il y a déjà de la neige et ici il fait beau. C’est la plus belle façon de finir la saison. »

Teresa Hurikova (RTC, 2e en 2h8’25 ») : « Cette deuxième place me satisfait même si je suis déçu de ma tactique sur le sprint. Je ne connaissais pas l’arrivée et je me suis mal placée avant la dernière ligne droite. Mon départ n’a pas non plus été bon. J’ai eu du mal dans la première montée. Je me suis retrouvée 5e avant de récupérer un peu et de revenir sur la tête de course, grâce notamment aux descentes où j’étais un peu plus forte. »

Fanny Bourdon (4e, 1re Française, en 2h16’45 ») : « Je suis en bonne forme depuis les Championnats de France à la Forestière. J’ai essayé de rester sur la lancée mais ce n’est jamais évident. Dans la première montée, j’ai essayé de m’accrocher aux premières, mais le rythme était trop élevé et je n’ai pas voulu me mettre dans le rouge. Je suis finalement contente de cette quatrième place qui est mon meilleur résultat ici. La saison a été plutôt bonne même si l’été a été plus dur. J’avais du mal à trouver l’équilibre entre mes cours (elle est en 5e année de médecine) et l’entraînement. »

ROC TANDEM : A deux, c’est encore mieux !

En 2h7’28 », les Espagnols Adria Noguera Soldevila et Cristofer Bosque Ruano, 21 et 22 ans, ont pour la première fois inscrit leur binôme au palmarès du Roc Tandem (44km), plus grosse épreuve tandem au monde avec plus de 250 équipages au départ. « C’est notre deuxième participation, raconte le pilote vainqueur. Nous ne sommes pas habitués, mais nous avions trouvé ça drôle la première fois même si nous avions chuté au départ. Cette fois nous sommes partis vite. » Les Français Alexandre Pelletier et Maxime Gentet pointent à un peu moins de deux minutes. Quatrième au scratch Laura Metzler et Damien Guillemet remportent le classement mixte. « Le tandem, c’est particulier car on monte seulement la veille sur le vélo, explique Laura. Il faut faire confiance au pilote et beaucoup communiquer. »
Mais au-delà de la lutte pour la victoire, le Roc Tandem est avant tout de belles histoires de partage. Beaucoup de couples viennent ainsi vivre une aventure commune. Pour le meilleur et pour le pire… Sur le Roc, c’est surtout le meilleur. Anne-Marie et Christophe Chambard sont venus de Corrèze. « C’est ce que l’on peut appeler un « pari à la noix », rigole Anne-Marie, toute grelotante. On rigole dans une fin de soirée avec des amis et on se retrouve deux ans plus tard au départ… Je vais avoir 50 ans et c’est ma première année de VTT. Je fais confiance à mon mari qui a l’habitude. Et moi, derrière, je vais fermer les yeux. » « Ah non, faut les ouvrir, conteste Christophe. Les paysages sont tellement beaux. » Trois heures plus tard, c’est par un tendre bisou sur la ligne d’arrivée que s’achèvera le Roc Tandem pour le couple.
Sur son tandem de la marque « Blind » de sa propre conception, Cédric Vinchon, non voyant suite à une dégénérescence rétinienne, affichait sa satisfaction. « Nous sommes dans le top 30 et améliorons notre chrono de 6 minutes par rapport à l’an dernier. Serge (Pereira) a piloté comme un dieu ! Nous ne sommes pas tombés et n’avons eu aucun problème mécanique alors que nous roulions pour la première fois en 29 pouces. L’objectif est atteint. » Ancien motard, Cédric, basé à Fontainebleau, est un habitué des épreuves tandem en VTT mais surtout sur la route. « Il n’y a malheureusement pas assez de tandems handisports en VTT, regrette-t-il. Ce n’est pas toujours évident de trouver des pilotes. Le tandem est un sport d’équipe. Je rêve qu’un jour le Roc Tandem soit la finale d’un circuit handisport VTT. » Pour de nouvelles belles histoires à partager.

KID ROC : La relève est prête

« Allez Jules, double-le ! » « Vas-y Marion, c’est bientôt fini. » « C’est super mon ange ! » Sur le bord du parcours, les parents sont encore plus tendus que leur progéniture. C’est la magie du Kid Roc qui chaque année offre les premiers tours de roues et les premières sensations de course aux enfants sur une distance de 2,3km pour les plus jeunes (à partir de 5 ans) jusqu’à 8km pour les plus grands de 14 ans. Des parents au max, et des enfants qui se donnent à fond, avec parfois le souffle court mais toujours une incroyable détermination dans le regard. Avec peut-être pour certains un avenir de champion.

ROC RUELLES FREJUS : ça décoiffe

L’épreuve fait tous les ans trembler les ruelles de Fréjus. L’édition 2013 n’a pas fait exception. Au milieu de nombreux spectateurs, Titouan Perrin-Ganier et Jeremy Arnould ont remporté la finale de cette épreuve très spectaculaire disputée sur un circuit urbain de 800m à parcourir plusieurs fois. Le binôme signe même le tour le plus rapide de la soirée en 2’0 »038. Une victoire logique avec notamment Titouan Perrin-Ganier, spécialiste du Cross Country Eliminator dont il est champion de France. Maxime Herold et Hugo Drechou prennent la deuxième place d’un podium complété par les Suisses Yannick Sarret et Christophe Geiser.

ANIMATIONS : A chacun son VTT

Du sport bien sûr avec 26 courses au programme mais aussi de nombreuses animations sur l’immense village. Si le cross country reste le cœur du Roc d’Azur, l’événement se veut le rendez-vous de toutes les familles du VTT. Le BMX Roc Contest rassemble chaque jour tous les fans de la pratique dans une version un peu plus extrême et acrobatique. Les finales pros avec plusieurs champions internationaux se disputeront ce dimanche. A suivre aussi les exhibitions de Freestyl’Air Show, le Big Air Bag ou encore le Roc’n Ride avec également les finales, lors de cette dernière journée du Roc d’Azur.

RANDO ROC NOIRE POWERADE – RANDO ROC ROUGE DEGUISEE

La balade a duré à peine plus de 3 heures pour certains, beaucoup plus pour d’autres. Peu importe le chrono. La Rando Roc Noire Powerade disputée sur 52km est avant tout le prétexte à une chevauchée dans le Massif des Maures. Parfois en solitaire, le plus souvent entre amis et même parfois en famille. Avec pour tous (près de 3000 participants) plein d’images à ramener et des souvenirs pour alimenter les discussions lors des prochaines sorties d’entraînement. Même esprit pour la Rando Roc Rouge déguisée sur un format plus court (20km).

Le Roc d’Azur hommes a une fois encore proposé une course hors norme. Avec deux champions olympiques sur le podium, l’édition 2013 restera dans l’histoire. A 37 ans, le Français, champion olympique et champion du monde en 2000, a remporté la 30e édition du Roc d’Azur devant le champion d’Allemagne Milatz et le Tchèque Kulhavy, médaillé d’or à Londres en 2012. Un final en apothéose pour une édition 2013 ensoleillée qui aura une fois encore marqué les esprits.

Le Roc d’Azur est un cocktail détonnant d’émotions. Des émotions à l’avant bien sûr avec les meilleurs pilotes de la planète, mais aussi pour ces 5000 coureurs venus participer à un événement qui rythme chaque année leur fin de saison. Le chrono devient alors accessoire. Un seul mot d’ordre : plaisir. Le plaisir de rouler dans une carte postale au milieu du massif des Maures, celui de partager des moments intenses entre potes, celui de se retrouver un dimanche matin dans une ambiance unique à cette grand-messe du VTT. Il leur aura fallu trois, quatre, cinq ou parfois même six heures pour parcourir les 56km et emprunter les lieux mythiques de la course comme le Bougnon, le col de Valdingarde, la plage de la Galiote, le chemin des Douaniers… Mais au bout de leur effort, ils auront gravé à leur tour leur nom dans la grande histoire du Roc d’Azur.

ROC D’AZUR HOMMES : Eternel Miguel Martinez !

Son cri de joie résonnera longtemps dans le massif des Maures. Ecroulé dans l’aire d’arrivée, Miguel Martinez, épuisé, savoure cet instant. Au terme d’un sprint intense, le Français a remporté son troisième Roc d’Azur, seize ans après sa première victoire, en 1997 (succès également en 2004). Le champion olympique 2004 et champion du monde 2000, à 37 ans, a constamment été aux avant-postes de cette 30e édition qu’il avait soigneusement préparée depuis plusieurs semaines. Dès la mi-course, il prenait ses distances en compagnie de l’Allemand Moritz Milatz, vainqueur ici en 2011, et de Stéphane Tempier, tenant du titre. Derrière, un groupe de poursuivants emmené par le champion olympique tchèque Jaroslav Kulhavy tentait de revenir. En vain. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Tempier, encore sous le coup du décalage horaire après son périple en Malaisie le week-end dernier, était le premier à lâcher. Le champion d’Allemagne faisait alors beaucoup d’efforts pour lâcher le Français. Mais fort de son expérience, Martinez réussissait à s’accrocher. Légèrement décroché dans le sprint final, il profitait d’une trajectoire trop large de Milatz dans le dernier virage pour s’engouffrer à l’intérieur et aller chercher un incroyable succès.

Vice-champion de France cette saison derrière Julien Absalon (le double champion olympique était présent ce dimanche sur le Roc d’Azur en spectateur), deux fois neuvième sur des étapes de Coupe du monde cet été, Martinez confirme ainsi son retour au premier plan international. A 1’47 », le champion olympique en titre complète le podium devant l’Allemand Hannes Genze et le Suisse Christoph Sauser, lui aussi un ancien vainqueur (2005, 2006). Le Suisse Reto Undergrand remporte le classement Espoirs devant le Belge Didier Bats et le Suisse Sylvain Engelmann.

Miguel Martinez (FRA, 1er en 2h14’59 ») : « C’est énorme. Ce n’est pas une victoire en Coupe du monde, mais c’est encore plus fort car pour moi le Roc d’Azur est la plus belle course au monde. Dans les derniers mètres, j’ai cru que c’était mort mais Milatz est sorti trop large d’un virage et j’en ai profité. C’est peut-être étrange, mais j’ai vu l’image d’Alain (Bianchi, ancien directeur sportif de l’épreuve, décédé en 2010). Il m’a accompagné toute la course. Gagner le Roc, c’est unique. J’y pensais depuis le milieu de saison. C’était mon jour. La course s’est vite mise en place. Tempier était fort au début. Moi, j’ai joué un peu à l ‘économie et heureusement car j’avais des crampes à la fin. A 37 ans, je suis fier de cette victoire. C’est aussi un message pour les anciens qui hésitent à poursuivre leur carrière. Quand on veut, on peut. Et pour les jeunes, ça va les pousser un peu. Je suis sûr que la France va encore briller. J’ai eu plusieurs vies. La première quand j’étais jeune où seule la victoire m’importait. Dans la deuxième, j’étais plus orienté sur le business et les à-côtés. Et j’ai compris que ce qui me faisait vibrer, c’était le VTT. C’est ça que je fais le mieux et que j’aime le plus. Voilà pourquoi je suis revenu. Pour les JO de Rio en 2016, c’est encore loin. Mais j’ai resigné dans une équipe (FRM Factory Racing Team) pour 3 ans… Alors on verra bien. »

Moritz Milatz (ALL, 2e) : « Je suis très déçu de la façon dont s’est déroulé le sprint. Je pense que j’étais le plus fort. Dès le début de la journée, je me suis senti bien, c’est vraiment rageant. »

Stéphane Tempier (FRA, tenant du titre, 7e) : « Malgré le voyage retour de Malaisie et les nombreuses sollicitations sur le village samedi, j’avais quand même de bonnes jambes. Il m’en a quand même manqué un peu pour tenir le rythme jusqu’au bout et j’ai complètement lâché sur la fin. »

TRI ROC : Fréjus sur la route d’Hawaï

Pour la seconde année, la plage bordant la base nature de Fréjus a connu une animation inhabituelle à l’heure du Tri Roc. Dimanche matin, ils étaient près de 500 à plonger dans la Méditerranée pour 1500m avant de partir en VTT pour 23km et de courir 12km sur la base nature. L’occasion pour les meilleurs de préparer le championnat du monde Xterra qui aura lieu le 27 octobre à Hawaï.

Après 1h57’40 » de course, Brice Daubord s’impose devant Karl Shaw, licencié à Saint-Raphaël. Asa Shaw s’installe sur la troisième marche du podium à près de deux minutes. « Je redescends tout juste d’une grosse préparation de trois semaines à Font-Romeu, alors je manquais un peu de jus. Après une bonne saison avec le titre de champion de France cross-triathlon et une troisième place au championnat du monde, je pars à Hawaï pour la finale mondiale Xterra. Je vais continuer à disputer des triathlons classiques sur le Grand Prix FFTRI avec mon club de Saint-Jean-de-Monts, mais je commence à basculer vers cette version nature du triathlon. Quand j’étais cadet, je disputais des coupes de France de VTT, alors je me sens bien. Il me reste à travailler ma puissance et gagner en maturité physique. »

Chez les femmes, l’Allemande Katrin Müller, habituée à jouer les premiers rôles sur le circuit européen, a largement dominé l’épreuve, dernier test avant son départ pour Hawaï. « Je suis venu pour faire une course dure sous la chaleur, confie-t-elle à Marion Lorblanchet, marraine de l’épreuve, sur la ligne d’arrivée. D’où ma surprise ce matin au départ avec le froid. Mais c’est une bonne préparation. Je me sens dans une bonne forme. C’est une très jolie course, alors à l’année prochaine. » Coralie Redelsperger (Belfort) prend la deuxième place suivie de l’Allemande Verena Eisenbarth.

Dans le Tri Relais, les deux équipes parties sous les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque se sont illustrées. En 2h2’01 », Olivier Marceau (champion du monde de triathlon 2000), Cédric Ravanel (champion de VTT) et Laurent Boquillet (ancien triathlète pro), déjà vainqueurs l’an dernier, se sont largement imposés. Ils sont suivis à un peu plus de 20 minutes de la formation féminine de Mécénat Chirurgie Cardiaque composée de la nageuse Malia Metella (vice championne olympique du 50m et vice-championne du monde du 100m), Cécile Ravanel (championne de VTT) et d’Anne Valéro (une des meilleurs tricolores en trail).

BILAN ROC D’AZUR 2013 : Toujours plus fort

Avec plus de 20 000 participants (record battu) sur les 26 courses au programme et une fréquentation toujours aussi importante sur le salon où l’on estime à 150 000 le nombre des visiteurs, la 30e édition du Roc d’Azur s’inscrit incontestablement comme un succès.

Même satisfaction pour les 250 exposants du salon toujours ravis de pouvoir être en contact avec les pratiquants.« Cette édition a été très positive, constate Alexandre Maslin, responsable de l’épreuve chez Amaury Sport Organisation, société organisatrice de l’événement depuis 2011. Nous avons encore été gâtés par la météo. Toutes les épreuves ont été remplies longtemps à l’avance ce qui prouve que les VTTistes apprécient le Roc d’Azur et intègrent ce rendez-vous dans leur calendrier. Avec 20 000 participants, nous avons atteint notre maximum. Nous ne souhaitons pas aller au-delà afin de maintenir la même qualité de service auprès des coureurs. Bien sûr, nous allons continuer à travailler pour apporter encore des améliorations sur le service aux coureurs mais aussi aux exposants et aux visiteurs. »

Coté sportif, les modifications sur les parcours ont également été salués par les participants. Avec mention spéciale sur l’épreuve d’enduro dont le nouveau tracé a séduit tous les adeptes. Avec également le retour de la Maxima Roc Down pour la descente, le Roc d’Azur a prouvé sa polyvalence et sa volonté de rassembler toutes les disciplines de la famille VTT. « Ce fut un bon Roc d’Azur, se réjouit Frédéric Salomone, directeur sportif de l’épreuve. Nous avons eu de beaux vainqueurs. L’enduro était une de nos priorités et a donné pleine satisfaction. Nous aimerions avoir un peu plus de participants sur la Maxima Roc Down mais l’éloignement du site est un petit frein. Nous allons aussi travailler sur la cohabitation entre le Tri Roc et le VTT. Pour le reste, tous les ingrédients du succès du Roc d’Azur étaient réunis avec le beau temps, les parcours, l’ambiance. »

La prochaine édition du Roc d’Azur aura lieu du 8 au 12 avril 2014. Elle viendra conclure une saison intense avec le Roc Paris à Mantes-la-Jolie (28-30 mars 2014), le Roc d’Ardenne à Houffalize en Belgique (2-4 mai 2014) et le Roc des Alpes à La Clusaz (13-15 juin 2014).

MAXIMA ROC DOWN, un parrain au top : Parrain de la Maxima Roc Down, épreuve de descente qui faisait son retour sur le Roc d’Azur après une année d’interruption, Cédric Gracia a montré qu’il restait à 35 ans un pilote de très haut niveau. Sur la piste de Sainte-Maxime, Gracia dont le palmarès en descente inspire le respect (champion du monde junior 1995, plusieurs fois sur le podium du général de la Coupe du monde de descente et du 4-cross) s’est imposé en devançant Aurélien Giordanengo (vainqueur en 2009 et 2010) et Guillaume Cauvin.

ROC RUELLES ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS :Deuxième vendredi sur le Roc Ruelles Fréjus, Maxime Herold et Hugo Drechou se sont cette fois imposés samedi dans le Roc Ruelle de Roquebrune-sur-Argens à l’issue d’une compétition toujours aussi spectaculaire.

ROC D’AZUR CADETS, CADETTES, JUNIORS HOMMES ET DAMES : L’Allemande Sofia Wiedenroth en juniors dames, le Français Romain Boutet en juniors hommes, la Belge Eva Palm en cadettes et l’Allemand Torben Drach en cadets (le Français Simon Gourc, 3e à 3 ») garderont un beau souvenir de leur présence 2013 au Roc d’Azur. En inscrivant leur nom au palmarès de leur catégorie, ils prennent date pour les années à venir. La Française Audrey Menu prend une belle deuxième place en junior, suivie de sa compatriote Coline Goedert. Deuxième place également pour Hugo Pigeon en juniors.

Photos : ASO

Laisser un commentaire

12 − sept =