‘J’entends battre le coeur de la Chine’

Alpiniste chevronné, Serge Koenig est aujourd’hui vice-consul de France à Chengdu, la capitale de la province chinoise du Sichuan. C’est le parcours hors norme de ce guide dehaute montagne devenu diplomate que relate ce livre.


Serge Koenig nous fait explorer la face ouest de la Chine, ce pays-continent qu’il sillonne depuis qu’il y est entré par le Toit du monde il y a trente ans. À partir des projets d’aménagement du territoire montagnard (stations de sports d’hiver, via ferrata, école de guides) qu’il encadre sur place, il témoigne à la fois des atouts et des travers de la Chine d’aujourd’hui. En s’appuyant sur son expérience du terrain, il livre également son sentiment sur la question tibétaine, tout en sachant que son témoignage à contre-courant suscitera le débat tant le sujet est complexe et épineux.

Ce récit est celui d’un diplomate français en Chine ; c’est aussi celui d’un alpiniste ayant participé à quatre expéditions sur l’Everest, dont la fameuse opération Sagarmatha en 1988, première ascension retransmise en direct à la télévision française…

Montagne, aventure, environnement, économie, droits de l’homme, religion, politique internationale : autant de sujets abordés dans cet essai autobiographique !

A propos : Guide de la Compagnie de Chamonix-Mont-Blanc d’origine alsacienne, Serge Koenig a été professeur à l’École nationale de ski et d’alpinisme durant dix-sept ans et conseiller au cabinet du ministre des Sports de 2002 à 2007. Depuis, il travaille auprès du consulat de France à Chengdu en Chine, où il est en charge de la coopération Alpes-Sichuan pour le développement et l’aménagement touristique et sportif en montagne.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

seize + treize =