Pour les dernières mises à jour, rechargez cette page.
11:31
Toby Roberts démontre qu'il est au top de sa forme en envoyant le n°3 en trois tentatives. Ce top sera fondamental pour alimenter ses rêves de médaille ! Quelle superbe performance du jeune Britannique. Paul Jenft ne parvient pas à trouver son chemin à travers les dynos de mouvement de pagaie sur le n°4 et termine le tour avec 24,4 points.
11:28
Adam Ondra il se bat sur le problème n°3, il n'arrive pas à le résoudre et se retrouve sans points ici. Colin Duffy pour sa part, il dépasse le problème n°4 ! Colin est fou ! Il scelle l'affaire en tenant le petit pocket top à deux doigts après l'énorme dyno et termine son tour avec 68,3 points, premier provisoire.
11:24
Alberto Gines López sur le bloc n°3, il doit bien faire pour rester dans la course, mais malgré une belle tentative, ce n'est pas son jour. Pas encore. Le problème n°4 est une sorte de « fusée arc-en-ciel » transportée de Fontainebleau à Paris ; Hamish McArthur Il ne met pas le compteur en haut, mais peut être satisfait de son résultat. Il termine avec 53,9 points, premier provisoire.
11:18
Jacob Schubert il a également des difficultés au n°3, il ne peut pas se battre comme il le voudrait et doit se contenter de la zone basse. Sorato Anraku cherche le calme zen pour la dalle, il réussit à aller statiquement et trouve la paix intérieure jusqu'au sommet. Le premier – et unique – sommet du bloc n°1 ! Il saute sur les tapis incrédule, 49,6 son score après deux problèmes… gamba !
11:13
Toby Roberts démarre la dalle, a besoin de quelques essais pour mécaniser la séquence et se donner une chance de coller le dernier mouvement de coordination, mais ce n'est pas pour être. Paul Jenft de l'autre côté du mur se trouve le puissant n°3, le « témoin de la forme » de cette ronde qui reste infranchissable.
11:08
Aujourd'hui, il fait beaucoup plus frais que les autres jours, le ciel est nuageux et il y a une légère brise qui va certainement aider à atténuer les frictions. Colin Duffy fait une bonne première tentative sur le problème n°3 mais ne parvient pas à envoyer. Adam Ondra travaille la dalle, comprend la séquence finale délicate mais ne parvient pas à trouver la bonne position du corps pour arrêter le swing. Il essaie encore et encore, mais continue de tomber. Le temps presse. Il devra faire mieux sur les deux derniers problèmes pour rester dans la course.
11:04
Hamish McArthur est le premier athlète à nous montrer le bloc n°3 avec une tentative époustouflante qui l'épuise vraiment après plus d'une minute de lutte sur le mur. Il ne tentera pas une nouvelle fois. Quelle tentative incroyable, il a touché le sommet mais n'a pas réussi à égaler. Alberto Gines López il obtient ses premiers points sur la dalle mais jusqu'à présent ce n'est pas sa comp. il termine, en dessous du par, avec 4,7 points.
11h00
Sorato Anraku, 17 ans, montre qu'il vient d'une autre planète sur le problème n°1, sans aucune hésitation, un éclair en quelques secondes seulement. C'est fou ! 25 points, un départ parfait. Jakob Schubert a besoin de plusieurs essais pour apprendre les mouvements de dalle sur le problème n°2, et à quelques secondes de la fin, il se lance sur la dyno pour atteindre le sommet. Pendant une seconde, il semble que ce soit le sien. Mais ce n'est pas le cas. 34 points pour lui après le deuxième problème.
10:55
Toby Roberts, La surprise – mais pas trop grande pour être honnête – de ces Jeux Olympiques, entre dans l'arène. Le départ s'avère également déroutant pour lui, mais une fois qu'il a compris le bêta, il se hisse au sommet. Il attrape la prise et frappe le mur avec soulagement et frustration, il sait qu'il a eu besoin de plus de tentatives que nécessaire, 24,4 points son scone. Paul Jenft est sur la dalle. Et il part. Il ne parvient pas à comprendre le dernier mouvement. Qui nous montrera comment faire ?
10:51
Adam Ondra veut rentrer chez lui avec une médaille, mais il sait qu'il doit absolument décrocher un bon résultat en bloc. Malheureusement, il ne réussit la séquence qu'à son dernier essai, à 10 secondes de la fin, et il ne parvient pas à réussir le bloc. 9,5 points pour lui. Colin Duffy sur la dalle utilise toutes les astuces de son vaste répertoire, mais ne parvient pas à débloquer la séquence. 34,0 son score après le deuxième problème.
10:46
Deux athlètes sur le mur. Hamish McArthur sur la dalle de droite. Technique et équilibre. Après un premier essai il fonce en apesanteur entre les volumes mais il est trop rapide. Pas d'essai, il termine en zone haute en 2 essais. Champion olympique en titre Alberto Gines López commence sa finale mais le premier problème le retient sur les tatamis. Il ne sait pas comment commencer. Et avant qu'il ne s'en rende compte, le temps est écoulé et il termine sans score. 0 point. Un début frustrant pour l'Espagnol.
10:43
Jacob Schubertle plus vieux de la compétition et bronze à Tokyo, commence difficilement. Il lui faut quelques essais pour comprendre l'enchaînement. Mais c'est une machine à grimper, une fois qu'il a mécanisé un mouvement, il ne le rate plus. Et c'est exactement ce qu'il fait, à travers les zones, jusqu'au sommet comme s'il s'agissait d'un énorme pot. Super début, 24,7 points.
10:38
Paul Jenft Il a du mal à démarrer, ne parvient pas à trouver la bonne séquence. Il a du mal avec le premier dyno dans la deuxième section, gaspillant ses tentatives en allant dans la zone haute. Le temps s'écoule. Malheureusement, un départ difficile pour le favori local, seulement 4,9 points.
10:34
Colin Duffy semble confus au début du n°1, gaspille des tentatives importantes pour démarrer. Mais dès qu'il atteint la première zone, il se dirige vers le sommet. 24.4, 7 tentatives.
10:32
Premier sorti Hamish McArthuret le Britannique trouve immédiatement un moyen facile de commencer le bloc n°1, sur son flash il tombe en correspondance du sommet. Il tombe à nouveau. Et le dépasse au troisième essai. 24.8
10:27
La demi-finale de bloc de lundi a été une épreuve difficile et nous avons hâte de voir la crème de la crème s'affronter lors de cette finale. Nous avons déjà les mains moites. Alberto Ginés López parviendra-t-il à défendre son titre olympique ?
10:22
Petit rappel sur la notation, la formule olympique est légèrement différente de celle de la Coupe du monde/Championnat du monde. Il y a deux zones, la zone basse qui vaut 5 points et la zone haute qui vaut 10 points, et la zone haute qui vaut 25 points. Le score le plus élevé obtenu est attribué, moins 0,1 pour chaque tentative nécessaire pour atteindre le point le plus élevé.
10:15
Paris accueille les grimpeurs avec une nouvelle journée ensoleillée. Et la foule de 7 000 personnes accueille les grimpeurs avec un rugissement rauque lorsque les athlètes entrent dans l'arène. Les athlètes ont maintenant 2 minutes par bloc pour l'observer et essayer de comprendre le bêta. Ils peuvent également toucher les prises, mais seulement les prises de départ marquées par 4 rubans, mais n'ont pas le droit de lever les pieds du sol.
10:05
La compétition commence à 10h15 avec Boulder. Voici la liste des partants, dans l'ordre inverse des résultats des demi-finales :
1. Hamish McArthur
2. Colin Duffy
3. Paul Jenft
4. Jacob Schubert
5. Alberto Ginés López
6. Adam Ondra
7. Toby Roberts
8. Sorato Anraku
07:36
Vendredi 9 août, 5e jour d'escalade sportive aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C'est le grand jour du combiné, pour les disciplines masculines de bloc et de difficulté. Après les demi-finales de lundi (bloc) et mercredi (difficulté), l'heure de vérité est arrivée pour les 8 meilleurs. Il s'agit de : Sorato Anraku, Toby Roberts, Adam Ondra, Alberto Gines Lopez, Jakob Schubert, Paul Jenft, Colin Duffy et Hamish McArthur. Qui sait combien de temps ils ont réussi à dormir la nuit dernière. Comme d'habitude, la compétition commence par le bloc, et ils visent le score parfait, maximum de 100 points. La compétition commence à 22h15.
Pour ceux qui ne sont pas dans la capitale française, voici le liste complète des moyens de regarder les Jeux Olympiquesdont Eurosport avec les excellents Shauna Coxsey et Matt Groom. Rejoignez planetmountain pour les dernières nouvelles de l'escalade sportive des Jeux Olympiques de Paris 2024. Notre reportage commencera peu avant 10h15. Rejoignez-nous pour ce qui promet d'être une compétition historique.