Joe Simpson : Le bruit de la chute


Vingt ans après La Mort suspendue, classique de la littérature de montagne, Joe Simpson revient avec un roman tout aussi haletant que le récit de sa fameuse épopée.


Une chute dans la tempête, la souffrance psychologique et physique, le dépassement de soi, la culpabilité du survivant… Et un souffle romantique inédit chez Simpson ! Tous les éléments sont réunis pour procurer aux amateurs d’aventure et de suspense les frissons de l’angoisse et du plaisir.



Alors qu’ils bivouaquaient sur une vire, il a vu sa compagne disparaître dans le vide. Un instant il a retenu sa main, elle s’est accrochée à son regard, mais il a été impuissant à enrayer sa chute. Lui s’en est tiré, au terme d’un effroyable calvaire. De quoi bouleverser le cours d’une vie…


Vingt-cinq ans plus tard, il est gardien de refuge au pied de cette même paroi, où il s’est consacré à la sécurité des grimpeurs. Un hiver, un couple échappe de justesse au mauvais temps qui vient de tuer un alpiniste. La tempête menace de détruire le refuge où il est resté veiller la jeune femme blessée. Alors que les éléments se déchaînent, il est submergé par les souvenirs, la douleur de la perte et la culpabilité. Comment survivre ?



Le succès de La Mort suspendue tient autant au caractère exceptionnel de l’aventure relatée qu’au talent de narration de son auteur. Plusieurs livres ont confirmé que Joe Simpson était à la fois un alpiniste audacieux – voire trompe-la-mort – en même temps qu’un conteur passionnant. Voici un roman pour affirmer qu’il est un écrivain formidable, nourri par cette montagne qui exacerbe les sensations, les sentiments, les comportements. Vous aurez peur, vous aurez froid, vous aurez mal en le lisant, et vous en redemanderez !

Plus d’infos

Laisser un commentaire

1 × 1 =