LA BERGERE DES GLACES

Un Film  Exceptionnel de Stanzin Dorgai Gay et Christiane Mordelet

Le Vendredi 12 mai à 20h : Auditorium office du tourisme 14 rue de la république Grenoble

Réservation sur : https://www.helloasso.com/associations/grenoble-bouge/evenements/projection-du-film-la-bergere-des-glaces

Infos sur : https://www.facebook.com/events/1855102028072214/

La bergère des glaces Filmée avec sensibilité par son frère et la réalisatrice Christiane Mordelet, elle raconte son quotidien avec un naturel émouvant.
Film primé dans de nombreux festivals 

C’est l’une des dernières bergères qui vit encore avec son troupeau, dans les hauteurs de la vallée de Gya-Miru, au Ladakh. A bientôt 50 ans, Tsering est la plus jeune de son village à conduire ses 350 chèvres et moutons au gré des transhumances, dans cette région de l’Himalaya, située entre 4000 et 6000 mètres d’altitude. Une vie rude et précaire, souvent solitaire, malmenée par des conditions climatiques difficiles et une nature parfois hostile, qui n’empêche pas ce petit bout de femme attachant de chanter, de rire et de… philosopher.

Malgré les difficultés qu’elle raconte simplement, le froid, la vieille radio, seule compagne et lien avec l’ailleurs, le lynx qui rode, les douleurs qu’elle soigne avec des plantes dont elle connaît chaque vertu, cette « bergère des glaces » dégage une incroyable sérénité. Et l’on s’émeut avec elle de la naissance des petits chevreaux qu’elle dorlote comme une mère, elle qui ne s’est jamais mariée. Tsering évoque aussi ses interrogations face à la disparition de son métier, les conséquences sur la vie du village. Des réflexions empreintes de sagesse et de lucidité.

Bon Week end et ne n’oubliez pas de vous inscrire sur https://www.helloasso.com/associations/grenoble-bouge/evenements/projection-du-film-la-bergere-des-glaces

Laisser un commentaire

quatre × 3 =