La chasse au kilian est ouverte et tous les coups sont permis.

La chasse au kilian est ouverte et tous les coups sont permis. Suite à la migration des trailers de niveaux et expériences très variables en haute montagne se posent effectivement des questions tout comme chaque nouvelle activité crée sa problématique.

Plutôt que de vouloir interdire ou de créer des listes d’équipement voir de désigner à la vindicte populaire des boucs émissaires, ne vaut il pas mieux essayer de comprendre pourquoi les pratiquants abreuvés d’images en tout genre prennent leurs fantasmes pour des réalités et confondent réel et virtuel.

Internet, les discours des fabricants, les communications touristiques, le marketing, les médias sportifs y sont sans doute pour quelque chose mais au Mont Blanc on n’est plus derrière son clavier d’ordinateur.

Kilian Jornet n’est pas responsable de l’inconscience humaine, le démonter ne fera rien avancer si nul ne se penche sur ce phénomène de virtualisation que créent les médias.

Dans ce domaine, effectivement, il y a un gros travail d’explication.

Condamner et interdire en bloc cette liberté de courir en montagne nous amènera naturellement à subir de nouvelles interdictions. A qui sera ce le tour, aux ascensionnistes solitaires? Aux riders de pentes raides?

Laissons les courir en liberté mais expliquons tout ce que cela implique de préparation, de maîtrise et d’entrainement pour avoir cette légéreté.

Ce sera de toute façon insuffisant, car l’inconscience, la prétention, l’affirmation de soi et autres sont des composantes inaliénables de l’âme humaine que nous partageons. Nous y sommes, tous, à un moment exposés chacun à notre tour

Yan Raulet

Retrouvez le débat ici

ad NCV

3 Commentaires

  1. kilian Jornet n’est pas un alpiniste mais un coureur de voie facile ou peu difficile.
    Le Trail en haute montagne n’est pas de l’alpinisme en mode alpin, c’est une vaste connerie.
    Quant aux leçons de sécurité de Kilian Jornet qu’il se les garde car il est vraiment très mal placé pour parler de sécurité en haute montagne.
    Peut-être est-il temps de demander des comptes au sponsor de KJ qui véhicule des images de ce qu’il ne faut pas faire.
    Les alpinistes en haute montagne, les trailers en plaine et les vaches seront bien gardées.

  2. Premièrement, simple curiosité : quel type de sommet ou d’ascension faut-il faire pour être considéré comme alpiniste selon toi, si Kilian n’en est pas un ?
    Ses leçons de sécurité en haute montagne sont très mal placée ? Étant donné le temps passé en haute montagne par Kilian, je trouve quand même qu’il s’en sort relativement bien.
    On demande des comptes à Salomon ? Puis ensuite on va chercher North Face ou La Sportiva pour la médiatisation des exploits d’Alex Honnold ? Ou feu Tancrède qui incitait à prendre des risques en faisant du solo en slackline ? Toutes ces personnes ont des heures et des heures d’entraînements et des années d’expériences d’expériences dans leurs activités respectives. Les gens doivent surtout utiliser leurs facultés cérébrales et prendre du recul sur ce qu’ils peuvent voir dans les divers médias concernant les sports extrêmes.
    Puis tout simplement, j’aimerai bien qu’on mette en perspective par rapport au nombre d’accidents mortels ou non en haute montagne, combien sont vraiment dû au manque de matériel ; et surtout combien de personnes étaient réellement équipé avec du matériel de trail ?
    Ne pas confondre le touriste qui part sous-équipé et le pratiquant de trail qui se sent pousser des ailes parce qu’il se sent en forme. Chacun à sa part de responsabilité s’il y a accident, mais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Trop facile de prendre le bouc émissaire le plus connu.

  3. Bla bla bla, l’expérience d’un jeune homme de 29 ans reste minime.
    Un alpiniste expérimenté a mieux à faire que de se retrouver à 4810m en short, baskets et chronomètre.
    Il sait également que l’important n’est pas d’aller vite dans des courses facile mais de pouvoir passer partout y compris dans des courses ED.
    Je ne crois pas que KJ possède une grosse liste de courses de niveau ED.
    Quant à leurs capacités cérébrales ils seraient plus judicieux de l’utiliser pour se dire que l’on a rien a faire au sommet du mont blanc en short plutôt qu’à repeindre les glaciers avec !
    Un bon montagnard est un vieux montagnard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.