La Coupe du monde de Boulder 2024 débute demain en Chine

La saison des compétitions internationales débutera demain à Keqiao en Chine avec la première étape de la Coupe du monde IFSC de Boulder 2024. 136 athlètes de 33 pays et territoires s'affronteront lors de l'épreuve d'ouverture.

Keqiao 2024 sera la 395e épreuve de Coupe du monde d'escalade de l'histoire de la Fédération – incluant à la fois l'UIAA et l'IFSC – la 40e organisée en Chine. Seules la France, avec 65, et l'Italie, avec 58, ont accueilli davantage de Coupes du monde d'escalade. Le compteur des compétitions de la Coupe du monde de Boulder passera à 149.

Au total, 136 grimpeurs sont inscrits pour participer aux épreuves de Boulder féminines et masculines – 73 hommes et 63 femmes – représentant 33 pays et territoires et quatre continents. Nasser Abu Ergeeb sera le premier athlète à représenter le Koweït lors d'une Coupe du monde IFSC. Auparavant, le joueur de 26 ans a participé aux Jeux asiatiques de Hangzhou 2022 et à la Coupe d'Asie IFSC de Riyad 2023.

POINTS FORTS
La Slovène Janja Garnbret a la chance d'égaler le Sud-Coréen Jain Kim avec 62 médailles au total en Coupe du monde. Seul le Japonais Noguchi Akiyo en a plus avec 68.

Petra Kingler, de Suisse, participera à sa 66e compétition de Coupe du monde de bloc, tandis que Fanny Gibert, de France, et Nonaka Miho, du Japon, débuteront respectivement à leur 53e et 50e.

Dans l'épreuve masculine de bloc, le Japonais Naraaki Tomoa peut remporter sa 25e médaille en Coupe du monde dans la discipline, rejoignant le Français Jérôme Meyer à la 2e place de la liste de tous les temps, où l'Autrichien Killian Fishhuber est premier avec 47. L'Autrichien Jakob Schubert prendra le départ en sa 54e compétition de Coupe du monde de Boulder, Narasaki sa 49e.

DÉBUTANTS
Faisant leur première apparition à une épreuve de Coupe du monde IFSC chez les femmes de Boulder :
Yali WEI (CHN)
Xuanzhen CHEN (CHN)
Yawen MI (CHN)
Jingyu LI (CHN)
Chunhua WU (CHN)
Ziqi Elly GAO (HKG)
Si Wan LEI (MAC)
Sui Lin Renée TAN (MAS)
Eilin TAN (SGP)
Ting Chen YAO (TPE)
Yun-shan HSIEH (TPE)
Nekaia SANDERS (États-Unis)
Hélène GILLETT (États-Unis)

Faisant leur première apparition à une épreuve de Coupe du monde IFSC chez les hommes de Boulder :
Ziqi XU (CHN)
Jiahao HU
Bingtang WANG
Jinwei YAO
Ravianto RAMADHAN (INA)
Raviandi RAMADHAN (INA)
Ali Salimian (IRI)
Kodai YAMADA (JPN)
Nasser ABY ERGEEB (KUW)
Wan Tong LOK (MAC)
Muhammad Ayman FIRAS (MAS)
Qun Tao KE (MAS)
Yago GANCEDO (MEX)
Ming Shu GAN (TPE)
Auswin AUEAREECHIT (OUI)
Chih-en FAN (TPE)

Laisser un commentaire

15 − 4 =