La face Sud Est du Pumori escaladée par une nouvelle voie

Pumori

Les alpinistes roumains Romeo Popa, Zsolt Torok et Teofil Vlad ont établi une nouvelle route sur la face sud-est du Pumori, 7.161m, à proximité de l’Everest rapporte Planet Moutain.

Après s’être acclimaté en escaladant le Lobuche et en passant deux nuits à 5.900m, le trio a établi un camp de base avancé au pied du Pumori à 5.600m. De là, ils ont choisi une ligne directe le long de la face sud-est, à gauche de la route écossaise (Sandy Allan, Rick Allen, 1986). Ils ont escaladé en style alpin pour rejoindre la crête sommitale à environ 6.700m.

Cinq bivouacs ont été nécessaires. Les deux premiers sur la face avec juste un tarp, le troisième dans un tente deux places, et les deux derniers sur l’arête. Sur la crête sommitale, les trois alpinistes se sont reposés pendant une journée, puis ont fait leur tentative de sommet dans des vents forts (jusqu’à 100 km/h) et sont retournés à leur tente plus tard dans la journée.

“Les voyages de petit prince” (en français)

Ils sont ensuite redescendus par la face ouest, sur près de 1000 mètres. Une dernière journée a ensuite été nécessaire pour atteindre Gorak Shep.

La nouvelle route, de 1.100m, s’appelle “Les voyages de petit prince” (en français) et est classée AI 4, R.

Zsolt Torok avait tenté la même route en 2017 avec son compatriote Vlad Capusan. Mais les deux hommes avaient du abandonner leur tentative après que Vlad Capusan ait été pris dans une avalanche au-dessus de 6.000 mètres.

Pour aller plus loin sur le sujet

ad NCV

1 COMMENTAIRE

  1. Certainement une superbe ascension mais avant de se faire la grande promotion internationale, a défaut d’être bon en écriture ils aurais du louer les services d’un prof d’anglais et de français aussi…Il manque la lettre “N” du mot anglais “automn” et le nom de la voie “Les voyages de petit prince” n’est pas correct en francais…Si le but évident du nom de la voie c’était de faire un clin d’œil en français pour la prochaine Piolets d’Or, ils aurait du faire attention de ne pas avoir l’air ridicule avec des fautes d’orthographe. Quand a leurs articles apparue dans la presse local Roumain, a part l’évidence qu’ils cherche a gonfler la valeur de leur ascension en utilisant de faux infos sur le Pumori, ils n’hésite pas a clamer haut et fort leur nomination certain pour le prochaine PO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.