La fête des Guides

Qu’est-ce que la Fête des guides ?

C’est un ensemble d’événements s’étalant sur quatre jours, entièrement organisés et animés par les guides et les accompagnateurs de la Vallée de Chamonix. Les secrétaires et les bénévoles jouent également un rôle essentiel dans le déroulement des activités. Tous les bénéfices récoltés alimentent la caisse de secours de la Compagnie des guides, un fonds destiné à venir en aide aux guides blessés ou aux familles des défunts. Des festivités au service de la solidarité, pour résumer cette 89 e édition.

Ce n’est pas que le 15-Août !

Le 12 août est dédié à la Fête du pain au Lavancher, les guides proposant de redécouvrir les vieux fours à bois. La vente de pain au profit de l’association sera suivie d’un dîner champêtre convivial au possible.

Le lendemain, direction Les Houches pour la présentation des guides au son du cor des Alpes. Soirée musicale à l’église Saint-Jean Baptiste avec la chorale des guides. Elisabeth Croz, arrière-petite nièce du célèbre guide Michel Croz, auteur de la première ascension du Cervin, dévoilera à l’issue de cette première partie, ses talents de soprano.

Argentière s’animera le matin du 14 août pour la cérémonie du défilé et de l’appel des guides. Des activités ludiques et des concerts sont prévus l’après-midi. Tous les bars et restaurants participent en reversant une partie des recettes à la caisse de secours.

Lire l’article

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.