Règles de pratiques et consignes fédérales d’encadrement et de sécurité en montagne et escalade

La Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) et le Fédération Française de la randonnée Pédestre (FFRP) sont des fédérations sportives ayant reçu délégation du Ministère des Sports pour l’organisation d’un certain nombre de pratiques sportives liées à la montagne (notamment la randonnée prédestre) et l’escalade.

A ce titre, la FFME et la FFRP ont établi un certain nombre de recommandations, règlements et consignes de sécurité pour l’encadrement et la sécurité de la pratique de plusieurs disciplines qui, s’ils n’ont pas force de loi, constituent des éléments de référence pour l’alpinisme, la randonnée en montagne, le ski de montagne, la raquette à neige, la descente de canyon, l’escalade, l’escalade d’arbres, le dry-tooling, etc…, en dehors de tout aspect compétitif.

Ces consignes fédérales ne sont pas une simple motion d’assemblée générale, elles sont une application de la Loi sur le Sport de de juillet 2000 qui, reprenant l’article 17 de la loi de 1984, dit : « Dans chaque discipline sportive et pour une période déterminée, une seule fédération reçoit délégation du ministre chargé des sports pour organiser les compétitions sportives […] et procéder aux sélections correspondantes […]. Cette fédération définit, dans le respect des règlements internationaux, les règles techniques propres à sa discipline. »

Il résulte de ce texte officiel que celui qui ne le respecte pas commet une « faute », à prendre en compte par les tribunaux en cas de contentieux.

Les clubs, les comités territoriaux FFME ou autres, et tous les pratiquants ont donc intérêt à connaître et faire connaître ce texte à toutes les autorités, notamment toutes celles qui craignent d’être rendues responsables en cas d’accident dû à une évidente imprudence. (Source : site Web de la FFME)

En savoir plus….

Laisser un commentaire

quatorze − trois =