La station de Serre Chevalier a ouvert ce week-end

Serre Chevalier

Suite aux belles chutes de neige de la semaine dernière, le domaine skiable de Serre Chevalier a ouvert ses portes ce week end, les samedi 1er et dimanche 2 décembre.

Conditions optimales assurent les responsables de la station : 80cm de neige au sommet, 60cm à l’intermédiaire et 30cm en vallée. Reste qu’il s’agit d’une préouverture, la station n’est pas ouverte en continue après cette date. Le domaine sera ensuite ouvert du vendredi 7 au dimanche 9 décembre, puis en continu à partir du 15 décembre.

Un des domaines skiables les plus grands des Alpes

Le domaine de Serre Chevalier est l’un des domaines skiables les plus grands des Alpes, avec 410 hectares de pistes, de 1.200 à 2.800 mètres d’altitude. La station et dispose d’une emprise totale de 3 901 hectares. Cela en fait l’un des plus grands domaines en Europe. Serre Chevalier est situé dans le département des Hautes Alpes, en Région PACA.

La première remontée mécanique de Serre Chevalier fut le téléphérique sur le site de Chantemerle inaugurée en 1941 comme le plus long d’Europe. Puis le domaine prit de l’essor dans les années 50. Le nom définitif de Serre Chevalier fut adopté en 1968, le Grand Serre Chevalier naquit en 1984 avec le rattachement du Monêtier les Bains et fut rejoint en 1990 par le domaine entièrement nouveau de Briançon.

En octobre dernier, Serre Chevalier annonçait devenir la première station de ski à produire sa propre électricité en combinant les trois énergies renouvelables avec de l’hydroélectricité, du photovoltaïque et du micro éolien. De quoi couvrir 30 % de ses besoins en électricité.

Entre bassins versants nombreux, retenues collinaires bien réparties, et réseaux existants d’acheminement de l’eau, l’équipement de neige de culture du domaine trouve une nouvelle fonction : produire 80 % des 4,5 GWh d’EnR du domaine.

30 % des besoins en électricité de Serre Chevalier produite en local et en renouvelable

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.