La Terre tourne-t-elle encore rond ? : Forme, rotation et structure de la Terre ,

La terre tourne-t-elle encore rond? C’est une question qui peut se poser au propre comme au figuré.

On dit que les tremblements de terre du Chili et du Japon dernièrement ont modifié l’axe de rotation de la terre, que les pôles sont sur le point de s’inverser, que la terre n’est pas ronde… bref, beaucoup de théories et de catastrophisme parmi lesquels il faut savoir faire le tri.

Les mouvements principaux de la Terre, sa rotation sur elle-même et sa révolution autour du Soleil présentent une grande importance pour tous les êtres vivant à sa surface. Ces mouvements sont en effet à l’origine des saisons et à l’origine du concept de temps avec les unités de base que sont le jour et l’année. Dans les dernières décennies, l’utilisation de méthodes extrêmement précises ont mis en évidence des irrégularités de mouvement, particulièrement pour la rotation de la Terre. L’étude fine de ces irrégularités est précieuse car elles véhiculent de nombreuses informations sur la structure interne de notre globe.
Nous allons ici rappeler l’histoire de la découverte progressive de la forme de notre planète, des irrégularités de sa rotation sur elle même et les explications proposées pour en rendre compte.

Lire l’article

Laisser un commentaire

un + dix =