LAFUMA se mobilise pour la Mer de Glace

Vendredi 11 septembre, l’équipe Lafuma s’était donné rendez-vous avec ses partenaires au nettoyage de la mer de Glace. Cette opération était cette année la huitième, les partenaires de la première heure sont encore présents à ce jour, entendez : Mountain Riders, UCPA, le Club Alpin Français et la compagnie du Mont Blanc.

Tous les salariés du groupe Lafuma s’impliquent depuis 2008 à faire de cette journée un évènement hautement symbolique. En effet cette année j’ai eu le plaisir d’être invité à participer à cette opération, j’ai surtout pu observer le changement qui s’est opéré depuis ces 8 années de nettoyage.

Le groupe composé de bénévoles est encadré par les guides de l’UCPA. Et ce n’est pas une mince affaire ! Tout d’abord avec le défi que consituent les échelles à chacun des participants, mais encore plus aujourd’hui avec l’accompagnement du groupe au niveau de la jonction de la Mer de Glace et du glacier de Lechaux.

Cette évolution qui est bien notifiée au fil des années a permis de réaliser à chaque étape un état des lieux de la Mer de Glace, celui-ci s’appuie sur la mémoire des guides de L’UCPA qui pour certains parcourent ces lieux depuis 25 années. Preuve est faite que la Mer de Glace vie mieux, ou plutôt moins mal depuis que l’entreprise LAFUMA a pris le pari de la nettoyer, vous observerez sur la photo suivante de la mousse que l’on retrouve en son milieu. Cette présence nous amène à 2 possibles conclusions :

  • L’endroit devient plus propre, permettant à la nature de reprendre ses droits, ce qui serait notre vision optimiste.
  • Bien plus pessimiste ! La nature anticipe déjà les dérèglements durables dont nous sommes témoins et pour lesquels nous devrions nous battre pour les ralentir au mieux. La mouse est une plante ayant le plus de caractère pour coloniser la terre ferme.

C’est donc près de 2 tonnes de déchets qui ont été retirés de la Mer de Glace par environ 60 bénévoles. La pluie diluvienne n’a pas non plus éloigné les 5 gagants du jeu concours Lafuma à participer à cette journée, bien au contraire, c’est un groupe très motivé qui a bravé les éléments dans une ambiance amicale. J’ai passé une très belle journée en votre compagnie.

Merci pour votre engagement…

Laisser un commentaire

14 + douze =