Communiqué de l’ADDIP ( N.B.: Kairn, ne faisant pas de politique, ne s’associe en aucun cas à ces propos qui n’engagent que ses rédacteurs) :
Depuis le 1er janvier 2010,
Telle la chasseresse stridulant dès l’aurore dans son appeau siffleur, la fringante Secrétaire d’Etat à l’écologie sort l’appeau de l’ours de sa gibecière pour attirer non pas les colverts … mais les votes verts : « dis papa, ça rapporte combien de voix écolos, un ours ? »
Par calcul électoraliste ou méconnaissance du dossier, Chantal Jouanno vient de relancer la guerre de l’ours, un véritable boomerang qui pourrait bien lui revenir à la figure.
Veut-elle passer outre la résistance Pyrénéenne qui fédère les conseils généraux, chambres d’agricultures, associations, professionnels du tourisme, chasseurs, pêcheurs, mairies, et les citoyens ? 61% (71% en Ariège) des habitants des Pyrénées est opposée à toute nouvelle introduction.(2)
Peut-être était-elle sous le choc de sa bourde du jour même, où en candidate aux régionales elle a proposé d’automatiser une ligne de métro parisien qui l’est déjà depuis 10 ans ? Paraphrasant les internautes qui l’ont étrillée de blagues sur TWITTER-Chantaldanslemétro(3) (« Caramba ! Quelqu’un peut-il lui dire que c’est déjà fait ? »), nous pourrions lancer un sujet Chantaldanslespyrénées, laquelle affirme qu’ « il faut lâchers des ours, sinon ils vont disparaître *(1)» : Caramba ! Quelqu’un peut-il lui dire que c’est déjà fait ?
André Etchelecou le pourrait, lui l’ancien Président du Conseil Scientifique du Parc National des Pyrénées qui avertissait dès 2006 « La lignée pyrénéenne (ndrl : d’ours brun) est terminée. C’est ainsi. Il faudra s’y faire. …/… Pour moi, la biodiversité n’est qu’un argument puisque la souche pyrénéenne n’existe plus. » Ou encore J.M. Parde et C. Seervhen ? Trop tard, les 2 seules cautions scientifiques du plan-ours ont démissionné pour cause de désaccord total avec la gestion du plan, qui navigue donc sans aucune validation scientifique, et donne les résultats suivants (source DIREN) :
– 1972 : protection totale de l’ours
– 1980 : population d’ours estimée à 15 individus
– 1996/97 : 3 lâchers d’ours slovènes
– 2006 : 5 lâchers d’ours slovènes
– 1996/2008 : 22 naissances
– 2009 : seulement 12 individus repérés de façon certaine., tous de souche slovène (70 indices sur 74 …),
sauf 2 vieux mâles (équivalence âge humain entre 75 et 80 ans …)
Plus de biodiversité ? Non : la fabrication de sauvage artificialisé, labellisé et emblématique.
« Ecolo » ne veut pas dire « gogo ». Ceux qui ont une vraie conscience écologique sont plus préoccupés de la pollution (air, eau, sols), du réchauffement climatique, du contenu de nos assiettes, de la gestion de nos déchets (y compris nucléaires) … que de ces ours délocalisés superéquipés et surmédiatisés.
Quel que soit le choix de vote de chacun, quelle que soit sa sensibilité écologique, que l’on vive en Midi-Pyrénées ou à Paris, une chose est certaine … l’appeau de l’ours ne peut séduire qu’un seul type de gibier : à roucouler ainsi,
L’ADDIP communique. Foix, le 28 janvier 2009
Contact :
L’ADDIP, Association pour
_________________________________________________________________________________________
(1) interview France 3 du 22/01/2009
(2) Sondage IFOP publié en 2008 – Voir tous les sondages
(3) Sur cette discussion, http://twitter.com/search?q=%23jouannodanslemetro les internautes proposent à