L’Argentière-La Bessée, capitale des sports de pleine nature pendant 4 jours

La cité des mines d’argent accueillera simultanément du 13 au 16 septembre trois manifestations d’envergure nationale et internationale.

Le départ du championnat du monde des raids

Ce raid, organisé par « Raid in France », compte 65 équipes de 4 personnes venues du monde entier qui s’élanceront de L’Argentière-La Bessée pour rejoindre Roquebrune Cap Martin dans les Alpes Maritimes, 7 jours plus tard. Au menu : VTT, haute montagne, canyon, kayak, raft, randonnée. L’occasion de découvrir la richesse et la variété de nos territoires sud-alpins. Effectué en autonomie, ce raid s’inscrit complètement dans la logique des pratiques sportives se déroulant en pleine nature.
Le choix de L’Argentière-La Bessée comme point de départ de cette course internationale n’est donc pas un hasard, la commune ayant depuis plus de vingt ans développé une politique ambitieuse dans ce domaine (eau vive, via ferrata, escalade, cascade de glace).

Les 3èmes rencontres « sports de nature, territoires et développement durable »

Concomitamment au départ du raid, la commune accueillera 250 congressistes venus débattre de l’évolution des pratiques sportives de pleine nature dans le cadre des 3èmes rencontres « sports de nature, territoires et développement durable ». Initiées par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et l’Etat (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale), ce grand rassemblement va permettre aux services de l’État, aux collectivités locales, aux professionnels, aux mouvements sportifs et aux gestionnaires d’espaces naturels de confronter dans une logique de réseaux, leur approche du développement local durable au travers de séances plénières et d’ateliers ayant pour thème central les sports de nature.

Sélectifs pour les championnats de France de canoë kayak N2

Pour clôturer cette semaine de réflexion et d’action, le stade d’eau vive de L’Argentière accueillera une nouvelle compétition d’envergure nationale avec un sélectif pour les championnats de France de canoë-kayak N2, l’occasion de mettre à nouveau en valeur la pratique des sports d’eau vive dans le magnifique cadre de la base de loisirs.

«La concordance de ces 3 manifestations », souligne Monsieur Joël GIRAUD, Député-Maire, « va permettre d’établir des passerelles entre les domaines du tourisme, du sport, de l’éducation, de la formation, de la qualité et de la sécurité ou encore de l’environnement.  Une bonne manière de faire se rencontrer des femmes et des hommes qui ont fait de l’échange, de la culture et du sport, leur terrain d’aventure ».

Le programme

Jeudi 13 septembre
  9h30 – Ouverture des 3èmes rencontres au foyer culturel
10h00 – Plénière N°1 : Pratiques, pratiquants, quels rapports à la nature ?
13h30 – Atelier « Quoi de neuf dans les sports de nature ? »
18h30 – Cérémonie d’ouverture du championnat du monde des raids au foyer culturel

Vendredi 14 septembre
  9h45 – Plénière N°2 : Économie touristique et sports de nature
12h15 – Remise des trophées « Sports de nature »
17h00 – Défilé des équipes du championnat du monde des raids place du Kiosque
17h30 – Prologue de la course dans les rues de L’Argentière

Samedi 15 septembre
  4h00 – Départ de la course place du Kiosque
– Début des sélectifs pour les championnats de France de canoë-kayak N2 au stade d’eau vive

Dimanche 16 septembre
– Suite et fin des sélectifs pour les championnats de France de canoë-kayak N2.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.