Spéléo au Maroc : Découverte à Taghramt d’une grotte souterraine à grand intérêt biologique

Une équipe de chercheurs et de spéléologues marocains et espagnols a découvert, récemment, une grotte naturelle souterraine représentant un grand intérêt biologique, située dans la commune rurale de Taghramt, province de Fahs-Anjra.
Cette grotte, jusque-là inexplorée, a été baptisée «Laânassar» du nom du massif dans lequel se trouve sa cavité accessible, à proximité du site naturel de Jbel Moussa, situé sur le détroit de Gibraltar et connu pour son importance naturelle et la diversité de sa faune et de sa flore.
Dans une déclaration à la MAP, l’inspecteur régional des monuments historiques et sites, Mehdi Zouaq, a indiqué que cette grotte souterraine est accessible via une cavité à deux niveaux, le premier à 35 m de profondeur, le deuxième à 70 m, donnant accès à une grande galerie souterraine dont les dimensions restent à déterminer, mais qui doivent couvrir une grande superficie selon les premières observations.
Cette grotte, qui représente des ressemblances avec celle de Friouato, près de Taza, compte des formations rocheuses et minérales d’une grande beauté, notamment les stalagmites et les stalactites, en plus d’offrir le refuge, dans ces parties supérieures, à une flore rare et aux oiseaux migrateurs, a-t-il affirmé.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.