En évitant les gouttes de pluie, l’Italienne Laura Rogora a accumulé la semaine dernière un tas d’ascensions importantes sur le rocher historique d’Andonno : La chute, Roi cobra, Noia et Nous.
Le joueur de 22 ans s’est rendu dans la région du Piémont mercredi dernier et a immédiatement commencé à travailler les mouvements de La chute, le festival d’endurance organisé par Stefano Ghisolfi en 2015. Initialement noté 9b, après une série de répétitions, le consensus le situe désormais à 9a+. Malgré quelques prises mouillées, Rogora a immédiatement réussi à exécuter tous les mouvements, puis vendredi, après une pluie battante jeudi, elle a fait une première tentative sérieuse mais est tombée lors de la traversée.
Samedi, il faisait trop froid pour tenter l’itinéraire, alors elle s’est imposée sur le chef-d’œuvre de Severino Scassa. Noia. « Le premier 8c+ en Italie, créé en 1993 mais j’ai néanmoins trouvé que c’était un style d’escalade très moderne » Rogora a dit à Planetmountain, ajoutant « un excellent test d’endurance, fantastique. »
Dimanche, le temps s’est amélioré et Rogora est tombée en hauteur sur Lapsus, puis mardi, après un autre jour de repos, elle a réussi la première femelle de cette gigantesque liaison 9a+. Hier, c’était l’heure de la séance photo, mais entre une prise et la suivante, elle s’est faufilée dans des répétitions de Nousl’historique 8b+ proposé par Andrea Gallo, et Roi cobra, le 8c+/9a libéré par Stefano Ghisolfi. Le seul itinéraire qu’elle n’a pas réussi à envoyer avant son retour à Trente était le 8c+ calibre 38libéré par Matteo Gambaro en 2012.