Le 8 août 1860 : 150 ans d’ascension de la Grande Casse

Imaginez…
Le 8 août 1860, William Matthews, Michel Croz et Etienne Favre atteignent le sommet de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise et du département de la Savoie avec ses 3 855 mètres.
Ils sont partis au matin vers 3 h 35, Matthews raconte « une courte grimpade dans les rochers nous mène à des pentes de neige faciles sur les flancs d’un glacier qui descend sur notre droite »… La suite est plus périlleuse… Après quelques virages en zig-zag dans la neige, la pente devient très raide.
Ils se séparent de leur corde et de leur bagage à l’exception du baromètre… Croz se sert de la hache pour la 1re fois…
Afin d’atteindre le sommet de la pente qui avait une inclinaison de 45°, il faut tailler 1 100 marches dont 800 avec la hache et le reste avec leurs pieds.
Il faudra ensuite atteindre le sommet du dôme, puis gravir la crête de l’arête. À 2 mètres du sommet, Michel Croz juge qu’il serait imprudent de faire un pas de plus. La Première Ascension de la Grande Casse est réalisée.


Lire l’article

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.