Le Chili obtiendra-t-il le nouveau plus grand domaine skiable du monde ?

Le groupe nord-américain Mountain Capital Partners a acquis une participation majoritaire dans 2 des stations des « 3 Vallées des Andes » au Chili, en vue de créer le plus grand domaine skiable du monde.

La Parva et sa voisine Valle Nevado sont désormais toutes deux détenues majoritairement par une société américaine.

Le Chili abrite depuis longtemps une région composée de trois domaines skiables reliés mais gérés séparément, assez proche de la capitale Santiago, commercialisés sous le nom de « Les 3 Vallées des Andes » (ou « Tres Valles »).

Les stations concernées sont la Valle Nevado moderne de conception française, qui ne serait pas déplacée à côté des Arcs ou d'Avoriaz, ainsi que La Parva, établie de plus longue date, et son voisin, El Colorado.

Depuis une trentaine d’années, il ne s’est pas passé grand-chose dans ces trois domaines, à part des améliorations occasionnelles des remontées mécaniques, mais maintenant un groupe nord-américain, Mountain Capital Partners, a commencé à y acquérir une participation majoritaire. D’abord l’année dernière, Valle Nevado, maintenant ce mois-ci La Parva.

« Avec La Parva dans sa collection, MCP supervise les deux tiers du domaine skiable emblématique de « Tres Valles », doté du plus grand domaine desservi par des remontées mécaniques de l'hémisphère sud. Cette acquisition est une nouvelle étape vers l'objectif de MCP de créer le plus grand domaine skiable desservi par des remontées mécaniques au monde – une vision qui se concrétise progressivement », indique un communiqué de l'entreprise.

Mountain Capital Partners, basée au Colorado, possède actuellement des domaines skiables en Arizona, au Colorado, au Nevada, au Nouveau-Mexique, en Oregon et en Utah et se décrit comme le plus grand exploitant de stations de ski du sud-ouest des États-Unis. Il s'agit de deux achats de centres de villégiature chiliens, les premiers à l'extérieur de l'Amérique du Nord.

L'associé directeur, James Coleman, affirme que c'était le début du rêve d'une vie de développer une expérience de ski d'envergure mondiale.

« Valle Nevado et La Parva représentent certaines des meilleures marques de stations de ski d'Amérique du Sud », a déclaré Coleman. « Ensemble, avec ces deux stations de classe mondiale, nous nous engageons à créer la station la plus grande et la mieux desservie au monde. »

Située à moins d'une heure de Santiago, ville du Chili, La Parva propose 14 remontées mécaniques, 40 pistes nommées et plus de 3 000 pieds de dénivelé, avec accès à plus de 200 000 acres d'héliski, donnant aux clients accès à la plus longue chaîne de montagnes continentale du monde et la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Himalaya.

Valle Nevado et La Parva partagent des frontières et les clients peuvent skier dans les deux stations grâce à un système d'interconnexion de remontées mécaniques et de pistes facile d'accès. Alors que les produits partagés de jour et de saison sont encore en cours de développement (y compris l'accès à La Parva sur le produit d'abonnement saisonnier du collectif, le Power Pass), Coleman a déclaré qu'à partir de cet hiver 2024, les clients visitant les stations chiliennes pourront profiter d'un total combiné de près de 5 000 acres skiables, 30 remontées mécaniques, 84 pistes nommées et une altitude maximale de 12 041 pieds (3 670 m) avec une dénivelée totale de 3 281 pieds (1 000 m) de la base de La Parva au sommet de Valle Nevado.

Depuis 2015, MCP a investi plus de 78 millions de dollars dans ses domaines skiables et ses parcs à vélos pour apporter les améliorations « Skiing First » emblématiques de l'entreprise, notamment de nouveaux télésièges et télécabines, des sentiers, de l'enneigement artificiel et d'autres améliorations d'immobilisations. Bien que les investissements en capital n'aient pas encore été finalisés à La Parva, Coleman a déclaré que l'entreprise donnerait la priorité à la construction de nouvelles remontées mécaniques, à l'ajout de neige artificielle et au développement de davantage de pistes.

« Même si nombreux étaient ceux qui disaient que cette fusion n'aurait jamais lieu, certains visionnaires rêvaient de réunir ces stations, et aujourd'hui, ce jour est arrivé. Grâce au soutien incroyable de cette communauté et de notre équipe d'employés, nous sommes fiers d'être ceux qui rejoignent officiellement Valle Nevado et La Parva », a déclaré Coleman.

Laisser un commentaire

cinq − 1 =