LE CLUSTER MONTAGNE A ACCUEILLI LE MINISTRE DES SPORTS CHINOIS LES 7 ET 8 JUILLET 2015 A CHAMONIX

A quelques jours de la décision du Comité International Olympique d’attribuer l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2022 à Pékin (Chine) ou Almaty (Kazakhstan), le Cluster Montagne a accueilli en France, à Chamonix, le Ministre des Sports chinois, M. LIU Peng, également Président du Comité Olympique chinois. Le vote du CIO aura lieu le 31 juillet à Kuala Lumpur (Malaisie).

Le Ministre des Sports chinois est venu accompagné du Secrétaire Général du Comité Olympique chinois M. SONG Luzenc, du Vice-Président de la Fédération de Ski chinoise M. REN Hongguo et de la Responsable Communication du Comité de Candidature Pékin 2022, Mme LI Boya.
Cette visite a été l’occasion de présenter à M. LIU Peng toute l’étendue de l’expertise française dans la préparation et l’organisation de grandes manifestations sportives internationales en montagne.

De nombreux temps forts ont ponctué cette visite :

• Présentation du Kandahar, compétition de ski internationale qui aura lieu cet hiver à Chamonix,
• Visite des installations du Brévent,
• Rencontre avec la Fédération Française de Ski,
• Visite de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne,
• Rencontre avec les entreprises de l’aménagement de la montagne,
• Visite de l’Aiguille du Midi, etc.

Plusieurs rencontres institutionnelles ont marqué cette visite, notamment avec le maire de Chamonix, M. Éric FOURNIER, les Vice-Présidents de la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix, Mme Marie Noëlle FLEURY et M. Xavier ROZEREN ainsi que le représentant de la Région Rhône-Alpes, M. Edouard SIMONIAN.

Au cours de cette visite, le Ministre M. Liu PENG a confirmé son souhait de voir les relations se renforcer entre la montagne française et la montagne chinoise.

L’accueil des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin serait un formidable coup d’accélérateur pour les sports d’hiver en Chine. Un développement qui profiterait aux entreprises françaises de l’aménagement de la montagne comme à l’émergence d’un nouveau marché de skieurs au niveau mondial.
Désormais tous les regards de la montagne française se tournent vers la Malaisie, à Kuala-Lumpur où le Comité International Olympique départagera le 31 juillet les villes de Pékin et d’Almaty (Kazakhstan).

Laisser un commentaire

14 − cinq =