Le Denali perd 3,50m

Le plus haut sommet d’Amérique du Nord n’a pas seulement perdu le nom qu’il portait depuis un siècle, mais aussi 3,5 mètres de hauteur en raison des nouveaux moyens utilisés pour le mesurer, ont rapporté des scientifiques mercredi.

«Le mont Denali mesure désormais 6 190 mètres de hauteur, soit trois mètres et demi de moins que précédemment (6 193,5 m), car cette mesure avait été établie en utilisant une technologie datant des années 1950», ont expliqué les géologues de l’Institut américain de géophysique (USGS) dans un communiqué.

La montagne ne s’est pas tassée, mais les scientifiques ont effectué une «mesure précise par GPS (Global Positioning System) d’un point spécifique du sommet de la montagne».

Les scientifiques ont pris en compte dans leurs calculs l’épaisseur de la couche de neige et établi une base de la montagne qui correspond au niveau de la mer.

La Maison-Blanche avait annoncé en début de semaine que le mont allait prendre le nom de Denali, utilisé depuis des siècles par les populations locales, au lieu de Mont McKinley, nom du 25e président des États-Unis, William McKinley.

Son parc national de 2,4 millions d’hectares est visité par quelque 500 000 personnes chaque année. Environ 1 200 alpinistes tentent tous les ans de le gravir, mais seuls la moitié y parviennent.

Source : Agence France Presse.

Laisser un commentaire

dix-sept + un =