Le groupe excellence FFCAM au Verdon

Didier Angonin fait le point sur le dernier stage du groupe excellence de la FFCAM qui s’est déroulé mi-septembre dans le Verdon. Prochain épisode, Majorque fin octobre.

‘Le groupe avait comme projet initial de se rendre dans les Dolomites., avec comme objectif des voies d’ampleur dans la face sud de la Marmolada.
Mais 2 jours avant le départ, il a fallu se rendre à l’évidence. Compte tenu des conditions météo sur place, il était inenvisageable d’atteindre les objectifs fixés. Ce sera pour une prochaine fois…..

La décision est donc prise de se rabattre sur la plan B : VERDON « Rive Gauche ». Pour la plupart des grimpeurs, le Verdon c’est avant tout Rive droite que ça se passe. La paroi de l’Escalés, ses jardins, ses gouttes d’eau, les pieds à plat bien loi au-dessus des spits et bien entendu ses voies historiques.

Mais dans le Verdon on grimpe également en Rive Gauche. Le style y est totalement différent. Ici, les doigts d’aciers et une pose de pied millimétrée n’est pas forcément des plus utiles. Ce qu’il faut avant tout c’est une bonne paire de Biceps, d’épaules, des abdos en béton et beaucoup de souffle. Bref, la seule règle qui vaille pour espérer atteindre le sommet des voies est « d’Avoir la Caisse ». Les caractéristiques d’une voie comme La Ramirole (180m / 5 longueurs / 60m d’avancée) parlent d’elles-mêmes.

C’est donc à La Palud que toute l’équipe se retrouve le 14 septembre pour une semaine de grimpe. Plus précisément, les 2 équipes (le groupe excellence Grde voie et le grpe espoir régional Rhône-Alpes). Comme pour tout les trips, il faut se fixer des objectifs de réalisation et faire des choix. Pour le groupe, la décision est prise rapidement. Ce seront 3 voies en rive gauche, toute hormis Alix, ont été équipées par Bruno Clément.’

Bilan des réalisations :

A la paroi du Duc : « Une jolie fleur dans une peau de vache », 300 m / 7 longueurs / 6b+, 8b, 7b, 8a, 5+, 8a, 6b Réalisation à vue

« Alix », 300 m / 10 longueurs / 5c, 7a+, 6c+, 7a+, 7b, 6c+, 7b, 6c, 7a

Au secteur de La Ramirole : « La Ramirole », 180 m / 60m d’avancée / 4 longueurs / 8a+, 8a, 8b, 8a+, 7a

A la falaise des Cavaliers « Les électoraux-choc », 200 m / 4 longueurs / 8a, 7b, 7c+, 8a+

Plus une voie « bonus, Une des plus célèbres dans ce niveau : « Les spécialistes » / 8b+

Comme à son habitude, le groupe termine son stage avec des réalisations exceptionnelles à mettre sur le compte de la motivation et de l’énergie collective.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.