Le Jour de la Nuit le 13 Octobre 2012 dans les Hautes-Pyrénées avec le Parc National des Pyrénées

L’évènement national « le quatrième Jour de la Nuit », aura lieu samedi 13 Octobre. Son l’objectif est d’attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse.

Depuis quelques années, la pollution lumineuse menace l’environnement nocturne et « éteint » le ciel étoilé. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et s’élève aujourd’hui à 8,7 millions en France. Dans un contexte mondial de changements climatiques, tout cet éclairage artificiel déstabilise les écosystèmes nocturnes, compromet l’observation des étoiles et représente une consommation d’énergie importante qui devrait être réduite, Inscrit dans le cadre de l’ « Année Internationale de l’Energie durable pour tous » et de l’ « Année Internationale des chauves-souris », le Jour de la Nuit sonne comme un appel à renouer un lien avec la magie d’une nuit noire à préserver.

A cette occasion, plusieurs communes du Pays des Vallées des Gaves et du Parc national des Pyrénées vont symboliquement éteindre leur éclairage pendant la soirée du 13 au 14 octobre (Lourdes, Les Angles, Argeles-Gazost, Betpouey, Luz Saint-Sauveur, Saligos, Villelongue, Aulon, Guchen).

Et pour explorer différentes facettes de la nuit, le Parc national et le Pays proposent deux animations à partir de 20h00 à la Maison du Parc national et de la vallée la Vallée de Luz Saint-Sauveur :

La première s’intitule « Un éclairage respectueux du ciel étoilé ». Elle explique comment éclairer la ville de demain et présente les différents types d’éclairage comme la démarche novatrice menée sur les communes de Luz Saint-Sauveur, Esquieze-Sère et Esterre

La deuxième animation, « A la découverte des oiseaux de la nuit », permet de découvrir les rapaces nocturnes et les chauves-souris des Pyrénées. Elle est suivie d’une sortie avec un garde-moniteur du Parc national à la chapelle Solférino pour écouter la nuit et ses mystères 

PENSEZ A PRENDRE DES LAMPES DE POCHE

Le Jour de la Nuit est une opération nationale initiée par un collectif de vingt trois structures et bénéficie du soutien du Ministère du développement durable et de l’énergie. L’évènement est coordonné au niveau national par Agir pour l’environnement depuis 4 ans.

Pour en savoir plus sur le Jour de la Nuit 

Laisser un commentaire

quinze − huit =