La mort de 16 guides népalais l’an dernier dans une avalanche, pire accident jamais enregistré sur l’Everest, avait entraîné l’interruption de toute ascension du plus haut sommet du monde.
‘Le gouvernement a décidé d’étendre les permis de tous les alpinistes qui n’avaient pu faire l’ascension l’an dernier, ils peuvent revenir avec n’importe quelle agence dans les cinq prochaines années’, a dit le porte-parole du ministère du Tourisme, Mohan Krishna Sapkota.
L’octroi de ces permis à 334 personnes l’an dernier avait rapporté 3,6 millions de dollars à l’Etat népalais. L’incertitude sur l’extension de ce permis a déjà poussé certaines agences d’alpinisme à annuler leurs expéditions pour cette année.
High Adventure Expeditions, une agence américaine, et le canadien Peak Freaks ont déjà annulé leur expédition de l’Everest pour 2015, accusant le gouvernement de mal gérer la situation.
L’alpinisme est une source essentielle de revenus pour le Népal, qui abrite huit des 14 sommets de plus de 8.000 mètres dans le monde.
La saison pour gravir l’Everest va d’avril à fin mai mais selon Sapkota, il n’est pas trop tard pour organiser une expédition.
Les alpinistes titulaires du permis de l’an dernier devront s’acquitter d’un versement supplémentaire de 1.000 dollars cette année pour compenser la perte de revenus entre le tarif de l’an dernier et celui de cette année, fixé à 11.000 dollars, a-t-il précisé à l’AFP.
Le Népal a également décidé que des médecins allaient en outre être postés dans l’ascension, le système de prévision météo amélioré et l’itinéraire traditionnel modifié pour améliorer la sécurité.
Source AFP/Matin