Le Parc des Ecrins fête ses 40 ans!


Le 27 mars 1973 était créé par décret le Parc national des Ecrins, 5ème parc national français entre Hautes-Alpes et Isère.

Le Parc national des Ecrins offre une grande diversité de territoires à dominante de montagne et haute montagne (sommets de plus ou près de 4000 m.) 20 % de cet espace sont couverts par des glaciers et des sommets prestigieux. Sa faune et sa flore sont extrêmement riches et ont fait l’objet de multiples études scientifiques. Il est reconnu au plan international et son implication est très forte dans le réseau alpin des espaces protégés.

Dès 1913, un parc national de la Bérarde avait été créé par l’administration des Eaux et Forêts sous l’impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et le Club alpin français. Il allait connaître bien des évolutions, comme son agrandissement en 1923-1924 sous le nom de Parc national du Pelvoux, avant sa création sous sa forme actuelle en 1973. Après l’enthousiasme et les heurts de la jeunesse, une longue phase de connaissance mutuelle a permis au Parc national et aux territoires des Écrins de construire un projet commun. Ainsi, les communes du massif sont actuellement invitées à se prononcer sur leur adhésion à la charte, validée à la fin de l’année par le Conseil d’État.

Des rendez-vous sont proposés tout au long de l’année pour marquer cet anniversaire : des itinéraires et des temps forts partagés dans les différentes vallées des Écrins, avec les équipes du Parc national et ses partenaires.

Site des 40 ans du Parc national des Ecrins


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.