Le photographe Samuel Bitton célèbre en grand format Sa Majesté des Alpes

Il publie un beau livre composé de 60 clichés impressionnants des sommets, lacs de montagne et vallées helvétiques en panoramique.

Du Mönch au Val Piora, du Cervin aux lacs de Fenêtre, Samuel Bitton arpente depuis douze ans les Alpes suisses. Il s’imprègne de leur beauté changeante, les balaie d’un œil sensible et capture avec son objectif «leurs délices aussi naturels que fragiles». De ses milliers de clichés il a tiréMajestics. Montagnes suisses, ouvrage composé de 60 photographies en format panoramique, pour souligner avec force la splendeur des massifs alpins.

Le photographe français – installé aujourd’hui en Gruyère et devenu «plus suisse que suisse», comme il l’affirme avec humour au téléphone – a fait sien ce terrain de jeu qu’est pour lui la montagne. Un jeu qu’il prend très au sérieux. Durant des heures, il affronte les cimes à ski ou à pied, guettant les conditions météorologiques extrêmes et l’approche d’une perturbation, gages de cette «lumière improbable» qu’il recherche. «Pour réaliser une bonne image, il faut selon moi éprouver une profonde émotion intérieure. Et celle-ci naît de la conjonction de quatre éléments: un cadrage harmonieux, une ambiance particulière, des couleurs intenses, une lumière rare», explique-t-il dans le film qu’il a réalisé sur son travail (*).

Lire l’article

Laisser un commentaire

quinze − treize =