Les dernières coches du Sud de la France : Ciavaldini, Pearson, Lachat, Bouin

Malgré le froid et le mauvais temps, certains grimpeurs ont été performants dernièrement sur les falaises du Sud.

Aujourd’hui c’est le suisse Cedric Lachat, qui de passage à St-Léger du Ventoux réalise le 8c de ‘Rêve de poutre’ flash ! Une voie aussi empochée par son camarade de grimpe du jour, Seb Bouin. Cette voie du secteur Praniania a été ouverte par Guillaume Lebret en mars dernier et a donc connu aujourd’hui sa 2e et 3ème ascension. ‘C’est Seb qui me l’a flashé et je le remercie car il avait des super méthodes. C’est le même départ que le 8b+ de ‘King kong’ puis ça traverse à gauche. Première partie en marche d’approche en 7b+ puis rési sur 5 dégaines. Je ferai des croix un peu plus sérieuses au printemps.’ commente le suisse, visiblement blasé de faire du 8c flash. Il nous tarde donc les beaux jours histoire d’avoir une idée de ce qu’est une croix sérieuse pour Cedric, rendez-vous est pris !

Pour être complet, nous signalons que Seb Bouin a en plus réalisé il y a deux semaines une répétition du ‘Superplafond’, premier 8c+ de France à Volx, 20 ans après la première par Jibé Tribout !

Juste avant de repartir aux Philippines ce mardi, Caroline Ciavaldini et James Pearson se sont remis en forme à Seynes. Caroline a eu fort à faire pour venir à bout de ‘Mythomanie Compulsive’ 8b+, dont le dernier mouvement difficile, un dynamique, lui aura coûté pas moins de 9 essais. Une guerre des nerfs pour enchaîner qui lui a même fait ré-ouvrir son livre de notes de compétition pour se préparer mentalement. Quant à James Pearson, l’anglais a coché beaucoup plus facilement, à son premier réel essai dans la voie le 8c/c+ de ‘Les grandes bouches du Rhône’, empochant la 3ème ascension de cette voie dont la première avait été réalisée par Quentin Chastagnier et la seconde par Christophe Zehani. Et en plus, il progresse en français aussi vite qu’il enchaîne les voies dures !

Plus d’infos en anglais sur leur site internet

Seynes semble être ‘the place to be’ pour croiter en plein hiver puisque Mike Fuselier s’y est rendu aussi récemment pour empocher ‘Les mystères du Gard’, 8c, histoire de vérifier que son poignet fonctionne normalement après son opération du canal carpien. Plus d’infos sur son site

Caroline dans ‘Mythomanie compulsive’ 8b+, Seynes (Photo : Sam Brown)

James, ‘King of french language’ (coll. Délas)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.